Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) a animé un point de presse sur la situation du pays. Le réaménagement technique du gouvernement, le départ acté de la MINUSMA et les choix stratégiques du Mali dans les relations bilatérales, étaient là, entre autres, les sujets phares brossés par le président du DCA, honorable Souleymane Dembélé. C’était le 02 Juillet 2023 au siège de la formation politique, sis à Banankabougou.
Une première qui sera sans doute une tradition selon les responsables du Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA). Ainsi, lors de cette rencontre avec la presse autour des sujets brillants du Mali, les responsables du Parti Demain C’est Aujourd’hui ont d’abord réitéré leur soutien indéfectible aux autorités de la transition dans leur élan de la restauration de la souveraineté nationale.
Cela à travers des choix forts et stratégiques, notamment la rupture des relations bilatérales avec la France et le renvoi désormais de la MINUSMA du Mali. Selon le DCA, depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goita, le 18 Août 2020, le Mali ne cesse d’engranger des victoires sur plusieurs fronts, notamment sur le plan militaire, diplomatique et sécuritaire.
« Le renvoi de la France, de sa force militaire (Barkhane) et des médias de propagande (RFl et France 24) et le retrait de la MINUSMA sont consécutifs à la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMA) », estime Souleymane Dembélé, président du DCA.
Pour les responsables du Parti Demain C’est Aujourd’hui, le Mali s’est fait désormais respecté sur le plan diplomatique, et les partenaires travaillent sur la base du respect des trois principes définis par le chef de l’Etat, Col. Assimi Goita. Ces principes sont : le respect de la souveraineté malienne ; le respect des choix stratégiques et des partenaires choisis par le Mali ; la prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions.
Concernant le réaménagement technique du gouvernement, le parti DCA approuve la décision qui s’inscrit dans la logique de l’après référendum mais qui, une première dans l’histoire du Mali, s’est fait dans la plus grande discrétion. Par ailleurs, Souleymane Dembélé félicite le gouvernement malien pour la réussite du référendum.
Enfin, le parti appelle les Maliens à accompagner les autorités de la transition engagées dans un élan de refondation du Mali, seul gage du renouveau et de l’avenir.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali
Last Updated on 03/07/2023 by Ousmane BALLO