MEDIA : France 2 sanctionnée par la HAC

La chaîne française France 2 est suspendue pour quatre mois dans notre pays. Il est reproché à cette chaîne, entre autres, des faits qualifiés d’apologie du terrorisme.

Dans sa décision, le Collège des membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) rappelle que dans son JT du 20 janvier 2024, TV France 2 a diffusé un reportage sur la situation sécuritaire au Mali après le départ de la force Barkhane.

« Dans ce reportage sont délibérément sortis de leur contexte et à dessein certaines évènements pour justifier l’utilité nécessité de la présence de la force Barkhane sur le sol malien », lit-on dans la décision.

Le Collège des membres souligne que « le reportage s’est largement servi des images d’attaques des objectifs civils, notamment le bateau TOMBOUCTOU constituant un acte terroriste par essence et sans la moindre compassion pour les victimes essentiellement civiles, comme une résultante du départ de la force barkhane ».

« Tout le long de l’élément incriminé, on constate une apologie du terrorisme en faisant mention de la puissance de feu des groupes armées terroristes par rapport aux Forces armées maliennes (FAMAs) », relève la décision.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) note également que « dans l’élément incriminé, il n’est fait mention ni d’une version officielle des FAMAs, ni d’un avis d’une autorité publique quelconque mais de réactions de citoyens maliens piqués sur divers réseaux sociaux sans aucune authentification ».

A la suite de cette décision, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a invité le mercredi dernier, tous les distributeurs de services audiovisuels du Mali à retirer TV France 2 de leurs bouquets pour « manquements graves à l’éthique et à la déontologie ».

Source : L’Aube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *