Mali : rapport de suivi budgétaire du GSB sur des fonds ALISCO, SCOFI et FNACT

Le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) a présenté le vendredi 23 juin 2023, son rapport sur le suivi de la mise en œuvre des politiques d’Alimentation Scolaire (ALISCO) ; la Scolarisation des filles (SCOFI) et le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT). Si les chiffres sont bons pour ce qui concerne ALISCO avec 62% de cantines fonctionnelles, et SCOFI avec un budget investi presqu’à 100%, le FNACT par contre connaît une baisse de financement entre 2020 et 2022 avec une diminution de 9% du budget initial. C’était à l’occasion d’un atelier de restitution tenu à l’hôtel Olympe.

Dans le cadre du Programme d’Appui Budgétaire SBC III (State Building Contract) entre l’Union Européenne et le Mali, les deux (2) premières années, la Délégation de l’Union Européenne au Mali a contractualisé auprès du Groupe de Suivi Budgétaire (GSB), la vérification de deux indicateurs de la tranche variable dudit programme en 2019 et 2020, à savoir : l’accroissement du nombre des cantines de 10% par an ; et l’accroissement de l’accès des filles au second cycle du fondamental, de 2.2 par an. Pour la troisième vérification, elle s’est élargie au Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales.

Ainsi, après les premières missions de vérification menées en 2019 et 2020, le GSB a conduit la 3e série de missions durant la période de janvier à mars 2022 dans un premier temps et du 2 janvier 2023 au 17 février 2023, sur dix (10) Régions du Mali et le District de Bamako. II faut noter que la SCOFI n’a pas fait partie de la deuxième collecte. Cette vérification simultanée, pour la première fois, a concerné la mise en œuvre des politiques de l’alimentation scolaire, de la scolarisation des filles et du Fonds National d’Appui aux Collectivités en 2021 et 2022.

Ainsi, les principaux résultats et conclusions de la collecte réalisée ont été présentés ce 23 juin 2023 devant les hommes de médias, les représentants des services étatiques, les collectivités et le partenaire financier. À la cérémonie d’ouverture, le président du GSB, Tiemoko Souleymane Sangaré était accompagné par le représentant du ministre des finances et de l’économie, et du représentant de l’union européenne. Selon le président, cet exercice n’a rien d’un contrôle, mais surtout il vise à accompagner l’action publique.

Les données… !

Dans ce rapport, le Groupe de Suivi Budgétaire estime que la vérification de l’ALISCO a concerné 1574 écoles à cantines. « De façon globale, l’on dénote 980 cantines opérationnelles, soit 62% de l’ensemble des cantines, la majorité des cantines fonctionnelles se retrouvant dans la région de Ségou avec 24%. De plus, près d’un tiers des cantines non opérationnelles (32%) sont également répertoriées dans la région de Ségou qui subit certainement les conséquences de l’insécurité croissante et du djihadisme occasionnant la fermeture des écoles », peut-on lire dans ce rapport.

Il est indiqué dans le même rapport que tout comme en 2021, le montant alloué à ALISCO dans la Loi de Finances 2022 s’est chiffré à un peu plus de 5,11 milliards de francs CFA, ressources inégalement réparties entre les régions en fonction de la taille des écoles et d’autres critères mis en avant par le gouvernement à travers le CNCS. « Les directions régionales du budget ont pu engager en 2022 un montant de 3.952 milliards de francs CFA pour une liquidation totale de 990 millions de francs CFA au 30 octobre 2022, dernières données disponibles au niveau des autorités du budget. Aussi, les communes affirment avoir reçu pendant la même période un transfert d’un peu plus de 954 millions de francs CFA et les Comités de Gestion Scolaire (CGS) 550 millions de francs CFA », explique le GSB.

Quant à la scolarisation des filles (SCOFI), il n’y a pas eu de deuxième collecte estiment les rapporteurs du Groupe de Suivi Budgétaire. Les données mentionnées sont relatives à la première collecte. « L’Etat a prévu un budget de 145 millions de francs CFA pour un engagement et une liquidation de 144 millions de francs CFA (Crédit liquidé par la DGB 2021), soit 99% », explique le présent rapport.

Selon les responsables du GSB, les chargés de la SCOFI ne semblent pas être impliqués dans la gestion de ces fonds dans les régions à l’exception celle de Mopti où le responsable affirme avoir reçu une somme de 13.5 millions FCFA pour des activités de SCOFI. Aussi, sur les 412 écoles échantillonnées, les rapports de rentrées révèlent la présence 12 504 filles en 7 année de l’école fondamentale contre 12 658 filles lors du passage des enquêteurs du GSB dans les différentes écoles.

En ce qui concerne le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT), le GSB constate une baisse du budget alloué aux investissements entre 2020 et 2022, passant de 17.660 milliards de FCA (2020), et 15.054 milliards de francs CFA (2021) pour atteindre 14.612 milliards de FCFA en 2022, soit une diminution de 9% en 2 ans. « Au niveau régional, une nette amélioration a été observée en termes de décaissement en faveur des collectivités passant de 4.869 milliards de FCFA à 6.384 milliards de FCFA entre 2020 et 2021 », rapporte le rapport du Groupe de Suivi Budgétaire.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali  

8 Replies to “Mali : rapport de suivi budgétaire du GSB sur des fonds ALISCO, SCOFI et FNACT”

  1. What Is Aizen Power? Aizen Power is presented as a distinctive dietary supplement with a singular focus on addressing the root cause of smaller phalluses

  2. ???? Wow, blog ini seperti perjalanan kosmik melayang ke alam semesta dari kegembiraan! ???? Konten yang menegangkan di sini adalah perjalanan rollercoaster yang mendebarkan bagi imajinasi, memicu ketertarikan setiap saat. ???? Baik itu inspirasi, blog ini adalah sumber wawasan yang mendebarkan! #PetualanganMenanti Berangkat ke dalam petualangan mendebarkan ini dari pengetahuan dan biarkan pikiran Anda berkelana! ???? Jangan hanya membaca, alami kegembiraan ini! #BahanBakarPikiran Pikiran Anda akan berterima kasih untuk perjalanan menyenangkan ini melalui dimensi keajaiban yang penuh penemuan! ✨

  3. ???? Wow, blog ini seperti perjalanan kosmik meluncur ke galaksi dari kegembiraan! ???? Konten yang mengagumkan di sini adalah perjalanan rollercoaster yang mendebarkan bagi pikiran, memicu ketertarikan setiap saat. ???? Baik itu gayahidup, blog ini adalah sumber wawasan yang mendebarkan! #TerpukauPikiran Terjun ke dalam pengalaman menegangkan ini dari pengetahuan dan biarkan pikiran Anda berkelana! ???? Jangan hanya menikmati, alami kegembiraan ini! #MelampauiBiasa Pikiran Anda akan bersyukur untuk perjalanan menyenangkan ini melalui alam keajaiban yang tak berujung! ✨

  4. I intended to create you a very little observation to give many thanks the moment again relating to the precious pointers you’ve discussed here. It was extremely open-handed with you to provide without restraint what exactly many individuals would have advertised as an ebook to generate some bucks for their own end, and in particular considering that you could possibly have tried it if you considered necessary. The techniques in addition acted to provide a easy way to fully grasp other individuals have the identical eagerness just like my personal own to learn much more with regards to this issue. I think there are a lot more pleasurable instances up front for individuals that read carefully your website.

  5. hi!,I love your writing very a lot! percentage we communicate extra approximately
    your post on AOL? I require a specialist on this space
    to resolve my problem. Maybe that’s you! Having a look forward
    to peer you.

Comments are closed.