Trafics au sahel : les passeurs de migrants vous emmènent n’importe où

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Selon un nouveau rapport d’évaluation des menaces de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), les passeurs de migrants ont récolté de riches dividendes au cours de la dernière décennie dans le Sahel africain, où la violence armée, les attaques terroristes et les chocs climatiques ont entraîné le déplacement de trois millions de personnes et la fuite d’un nombre croissant d’autres personnes.

Les menaces extérieures telles que la crise au Soudan créent un « effet boule de neige » dans la région, a déclaré Mar Dieye, Coordinateur spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, à ONU Info.

« Ne pas arrêter cet incendie qui a commencé au Soudan et qui s’est ensuite répandu au Tchad et dans d’autres régions pourrait être une catastrophe internationale qui déclencherait beaucoup plus de migrants », a déclaré M. Dieye, qui dirige également la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS). Le dernier rapport de l’ONUDC a identifié d’autres facteurs, ainsi que des solutions étayées par des entretiens avec des migrants et les criminels qui les font passer. Ils ont révélé comment la criminalité transfrontalière se déroule dans les villes à travers le Sahel.

De nombreuses personnes interrogées ont déclaré que les passeurs étaient moins chers et plus rapides que la migration régulière. Au Mali, où le revenu mensuel moyen est de 74 dollars, un passeport coûte près de 100 dollars.

Source : L’Aube

Last Updated on 20/06/2023 by Ousmane BALLO