Accountability Lab Mali : les 5 candidats du programme Voice2Rep bouclent leur formation

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Les cinq candidats du programme Voice2Rep de Accountability Lab Mali à travers Accountability Film School Fellowship et en collaboration avec NED (National Endowment for Democracy), ont bouclé leur formation le 10 mai 2023.  La clôture de ladite formation a eu le 11 mai 2023 au siège de Accountability Lab Mali.

Après dix jours de formation, du 01 au 10 mai 2023, les cinq candidats, dont une fille, sont actuellement mieux outillés pour accroître la sensibilisation civique par le biais de la musique et plaider pour une plus grande responsabilité, égalité et démocratie au Mali. Désormais, ces jeunes artistes en herbe sont appelés à produire cinq chansons et trois clips vidéos des lauréats (cinq chansons des cinq candidats et trois clips vidéos produites pour les trois lauréats) sur les thèmes de la responsabilité, de la gouvernance, de la transition, de la démocratie et des élections.

Mieux, Accountability Lab Mali compte les mettre en contact avec deux artistes engagés et expérimentés pendant un mois, du 5 mai 2023 au 5 juin 2023. « Les mentors prendront contact avec les candidats pour les suivre individuellement, les coacher dans leur carrière musicale, les soutenir et les conseiller dans la création de chansons sur les thèmes donnés », précise Accountability Lab Mali dans un document technique remis à la presse.

Selon le même document, la première phase consistera à produire cinq chansons sur les thèmes choisis, du 10 juin 2023 au 10 juillet 2023. « Cette première étape consistera à accompagner les 05 candidats dans l’écriture, la composition et l’enregistrement des chansons. Ils feront des séances de répétition pour enfin enregistrer les 05 chansons dans des studios partenaires », peut-on lire dans le document technique.

Il ressort du même document que la deuxième phase de la production se fera après la sélection des 3 lauréats lors du grand concert, du 14 au 31 août 2023. « Les 3 gagnants se feront produire les clips vidéos de leurs chansons chacune par des professionnels, et la production de la vidéo de tout le processus Voice2Rep du début à la fin pour les réseaux sociaux et les médias.  Une équipe multimédia enregistrera chaque étape du programme Voice2Rep, après la production du processus, la vidéo du processus sera publiée sur les réseaux sociaux », souligne-t-il.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Résidant de Accountability Lab Mali, M. Souleymane Bouaré, a rappelé qu’après le lancement, la deuxième étape du programme Voice2Rep qui concernait la formation, vient aussi de prendre fin. « Le programme Voice2Rep est un concours de musique qui tient à chercher et à soutenir les candidats pour qu’ils puissent plaider pour plus de la démocratie, de la redevabilité, de la bonne gouvernance et des élections libres et transparentes », a précisé Mme Nafissata Traoré, chargée du programme Voice2Rep.

Le temps fort de cette cérémonie a été surtout la prestation des cinq candidats devant le public au rythme de la Guitare de Sékou Coulibaly et sous l’œil critique des formateurs, Massambou Wélé Diallo et Barou Diallo.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 15/05/2023 by Ousmane BALLO