Paix et réconciliation : Wagué en Italie

 

Le ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale, le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ s’est rendu en Italie hier, mercredi 2 février 2022. Objectif : définir les bases de la collaboration entre l’État malien et le Cadre stratégique permanent (CSP). Ce voyage du ministre Wagué intervient quelques jours après celui des ex-rebelles membres du CSP.

Les réseaux sociaux étaient inondés, en fin de la semaine dernière, par l’invitation des ex-rebelles maliens par une ONG italiennes. Chacun en a interprété à sa guise. En effet, ladite réunion a été organisée par avec le concours de l’ONG italienne ARA PACIS, selon l’agence certains médias. Elle devait réunir le cadre stratégique permanent (CSP) et devait être marquée par la présence du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale. « Il s’agira essentiellement de trouver une entente sur le CSP, le niveau d’implication du Gouvernement dans ses objectifs. Tout cela dans l’intérêt du processus de paix respectant les engagements inscrits à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR) au Mali », avait expliqué le porte-parole de la CMA, M. Attaye Ag Mohamed. Ladite réunion s’inscrit, selon lui, dans la continuité des actions entreprises par l’ONG ARA PACIS.

A la veille de la réunion prévue pour le 30 janvier, le ministre Wagué avait renoncé à sa participation à cette rencontre. De nos jours, tout semble être mis à l’ordre. Le ministre est rentré hier, mercredi 2 février 2022, à Rome dans la capitale italienne. « Aujourd’hui 02 février 2022 le Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ s’est rendu en Italie (Pays facilitateur des échanges entre l’état et le CSP) », a-t-on précisé sur la page Facebook du département de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale. « L’objectif de ce déplacement est la définition des bases de la collaboration entre l’État Malien et le CSP (Cadre stratégique permanent).  Ainsi, tous les mouvements seront impliqués dans cette structure sous le leadership du gouvernement qui en assume la direction pour la Réconciliation des mouvements et des communautés permettant de faciliter le développement tout en améliorant la sécurité.

Source: Le Pays