Mali : l’ESIAU dénonce le jeu trouble de l’ordre des architectes

Depuis un certains temps, l’ordre des architectes du Mali tente par tous les moyens à discréditer l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), le seul établissement privé du secteur au Mali. Cela, en refusant d’inscrire sur leur tableau les étudiants ayant obtenu leurs diplômes avec ESIAU. Le samedi dernier, le directeur dudit établissement ainsi que l’Association des établissements privés de l’enseignement supérieur (AEPES), ont tour à tour fustigé ce comportement de l’ordre des architectes du Mali.

Face à la presse, ce 04 Mars 2023, et devant les étudiants, les parents et le corps professoral, la direction de l’École supérieure d’ingénierie, d’architecture et d’urbanisme (ESIAU) a répondu à des allégations visant à ternir l’image de son établissement.

En effet, depuis dix (10) ans, l’Ordre des Architectes du Mali se donne le droit de ne pas inscrire les diplômés de l’ESIAU au tableau de l’Ordre des Architectes du Mali,  les empêchant tout simplement de créer  leurs propres entreprises. Ainsi, tous les sortants de l’ESIAU, à part ceux qui ont réussi aux concours de la fonction publique ou ceux qui sont recrutés par les ONG, exercent dans l’informel.

L’ordre des architectes se base sur des raisons, selon lesquelles, l’ESIAU n’est pas reconnu. Pire, il accuse l’université d’être basée à Badialan I, d’être dans un quartier populaire.

Faux, rétorque le directeur général de l’ESIAU, Abdoulaye DEYOHO. Il soutient que l’établissement est reconnu par le gouvernement, à travers le décret 412/MES du 11 mars 2016. Et, la reconnaissance d’un diplôme relève du pouvoir de l’État et non d’une organisation, a précisé le directeur Abdoulaye DEYOHO.

<<Ils ont essayé par tous les moyens de nous nuire et à mettre de bâtons entre nos roues. Mais, l’État à travers le ministère de l’enseignement supérieur, nous a toujours donné raison. Mais malgré tout cela, l’ordre continu de défier l’État. Actuellement, il menace les professeurs qui dispensent des cours chez nous. Nous nous demandons si l’ordre est au dessus de l’État ou c’est l’État qui est sous contrôle>>, s’interroge le directeur général de l’ESIAU.

Concernant l’inscription des diplômés au tableau de l’Ordre des Architectes, « la loi a déjà tranché en faveur des étudiants sortants qui ont gagné au procès contre l’ordre des architectes. C’est du moins ce qui a expliqué, Housseiny Sacko, président des anciens de l’ESIAU.

Aussi selon M. Sacko, au niveau international, l’ESIAU a remporté plusieurs concours et prix distinctifs et les étudiants étrangers de l’ESIAU sont déjà inscrits dans les tableaux de l’ordre des architectes des pays étrangers, sauf au Mali

AEPES soutient l’ESIAU !

Présent lors de la conférence de presse, Dr Mamadou Habib Diallo, président des Établissements privés de l’enseignement supérieur, a apporté tout son soutien à l’école ESIAU. Selon lui, l’ordre n’a pas pour vocation de reconnaître ou pas la légalité d’une École supérieure, cela est du ressort strict de l’État, dit-il.

<<Le rôle de l’ordre est de recadrer s’il y a des dérives, de veiller à la bonne marche, sinon d’apporter son accompagnement à l’ESIAU>>, ajoute Dr Diallo.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

 

One Reply to “Mali : l’ESIAU dénonce le jeu trouble de l’ordre des architectes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *