Lutte contre l’insécurité au Mali : Plus de 250 terroristes neutralisés, 200 autres interpelés en un an dans région de Gao et Menaka

La région de Gao à l’instar des autres régions administratives du Mali, la cité des Askias (Gao) a célébré avec fierté le 62e anniversaire de la fête de l’armée nationale. Une occasion pour le commandement militaire de cette zone de donner le bilan des opérations contre le terrorisme. Selon le Col. Issa Bagayoko, commandant du secteur 1 de l’opération Maliko, les Forces Armées Maliennes (FAMa), sur un an d’opération militaire ont neutralisé plus de 250 terroristes et interpellés plus de 200 autres dans les régions de Gao et de Ménaka.

Contrairement à beaucoup d’années, les forces armées de défense et de sécurité ont vaillamment célébré avec fierté le 62e anniversaire de la création de l’armée nationale. A côté de l’acquisition de beaucoup de matériels de guerre dont la plupart était des aéronefs, les FAMa ont fêté le 20 janvier 2023 sous la couronne d’un succès considérable contre les groupes armés terroristes (GAT). En une année d’opération militaire, les Forces Armées Maliennes (FAMa), à travers l’opération Maliko ont neutralisé plus de 250 terroristes dans les régions de Goa et Ménaka, interpelé plus de 200 autres et détruit plusieurs sanctuaires terroristes avec d’important plots logistiques.

Ces chiffres ont été donnés par le Col. Issa Bagayoko, commandant du secteur 1 de l’opération Maliko, lors de la célébration des festivités du 62e anniversaire de la création de l’armée malienne dans la cité des Askia à Gao. « Entre autres accomplissements sur un an d’opérations terrestres et aériennes dans les régions de Gao et de Ménaka, les forces de défense et de sécurité ont neutralisé plus de 250 terroristes, 200 autres interpelés et transférés au niveau des services compétents. Des armes, véhicules ou produits psychotropes détruits ou saisis dans les bases logistiques terroristes » a-t-il expressément fait état dans discours lors de cette activité. Un bilan lord qui s’ajoute à plusieurs autres engrangé par les mêmes forces armées de défense et de sécurité maliennes à travers l’opération Kélétigui sur d’autres contrées du pays.

Au-delà de l’offensive sur le terrain, il faut noter que les FAMa mènent également plusieurs autres opérations en soutien au tissu économique et au bien-être des populations. C’est ce cadre d’ailleurs que les FAMa ont sécurité courant la même période, plus de 16 000 camions sur les grands axes logistiques du Mali en plus des offres de soins et de donations respectivement à Tessit, Gossi, Ménaka etc.

Malgré les défis énormes encore existants sur le terrain, le commandement militaire de Gao a invité ses hommes à rester vaillants et déterminés sur l’ensemble des théâtres d’opérations.

Pour sa part, le chef de l’exécutif régional, le général de brigade Moussa Traoré, tout en saluant la bravoure des hommes sur le terrain, a, lui, invité la population de Gao à plus de coopération avec les forces armées de défense et de sécurité afin de venir à bout de cette insécurité profonde que vit le Mali.

Issa Djiguiba

Source: Le Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *