Integrity Icon- Mali 2022: Mme Kankou Sangaré, élue fonctionnaire le plus intègre

C’est Mme Kankou Sangaré, présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou, qui a été élue fonctionnaire le plus intègre et le plus honnête du Mali en 2022 par AccountabilityLab Mali, à travers son programme Integrity Icon . C’était le 17 décembre 2022 au cours d’une Soirée Gala. 

Financée exclusivement par AccountabilityLab Mali, cette 7ème  édition de Integrity Icon avait comme finalistes : Mme Kankou Sangaré, présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou ; Abdoulaye Coulibaly, chef du Bureau Secondaire des Douanes de Gouthioube ; Marie-Claire Dembélé, conseillère aux Affaires économiques et financières du Gouverneur de Sikasso et Hamidou Doumbia, Chargé des Bons et des Contrats à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de la Santé et du Développement Social.

À l’issue des votes, c’est Mme Kankou Sangaré, présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou, qui a été élue le fonctionnaire le plus intègre et le plus honnête de l’année avec 270976 voix sur les 621 707 votants. Elle est suivie par Hamidou Doumbia avec 126870 voix. Abdoulaye Coulibaly, chef du Bureau Secondaire des Douanes de Gouthioube, se classe troisième avec 126 867 voix. Enfin, Marie-Claire Dembélé occupe la quatrième place avec 96 996 voix.

Née le 13 avril 1974 à Sirakoro, région de Kita, Mme Kankou Sangaré obtient  son DEF en 1989 ; son baccalauréat en 1992 et sa maîtrise en Sciences Juridiques à l’ENA en 1997. Après sa réussite au concours de la magistrature en 2001, Mme Sangaré intègre l’Institut national de Formation judiciaire pour une formation de deux ans et ressort magistrat en 2004.

Après cette formation, elle occupe des postes de responsabilité au sein de l’appareil judiciaire du Mali. Juge au siège au Tribunal de Première Instance de Sikasso ; premier substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako ; juge d’instruction au Pôle économique et financier du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, Mme Kankou Sangaré est actuellement présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou.

Servir d’inspirations pour la nouvelle génération de fonctionnaires

Selon la Directrice pays de AccountabilityLab Mali, Mme Doussouba Konaté, Integrity Icon  est un projet national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent et servent de référence à la population malienne.  «Integrity Icon a pour objectif de susciter des conversations nationales sur l’intégrité et la bonne gouvernance, mais aussi de mettre en place un réseau national d’Icons capables d’influencer le changement dans leurs départements, agences et secteurs dans un effort de lutte contre la corruption. Cette année, grâce à nos volontaires, nous avons pu collecter des centaines de nominations de femmes et d’hommes qui font la différence au sein de leur communauté, de Kayes à Tombouctou et ce dans des domaines tout aussi divers que l’éducation, la santé, la justice, la sécurité, la finance, etc. », précise-telle.

A lire aussi

Integrity Icon 2022 : le vote pour la couronne du fonctionnaire le plus intègre au Mali lancé !

Pour Doussouba Konaté, le manque d’intégrité engendre la corruption, l’inégalité et l’insécurité est un défi réel au Mali. « Les citoyens ordinaires se sentent souvent impuissants face à la corruption et à la mauvaise gestion. Cette transition politique dans laquelle le Mali se trouve est une opportunité de refonder le Mali, notre Mali sur des valeurs de bonne gouvernance, de redevabilité, d’intégrité, de transparence, mais surtout d’entente, d’union entre le peuple. Ces fonctionnaires exemplaires que nous célébrons ce soir sont un espoir pour la refondation du Mali, car ils incarnent ses valeurs, valeurs auxquelles les Maliens aspirent. Ces icones d’intégrité vont servir d’inspirations pour la nouvelle génération de fonctionnaires qui comme eux vont gérer les affaires publiques de notre pays de façon intègre», ajoute-t-elle.

Quant à Oumar Abdoulaye Maïga, Directeur adjoint des matériel et des finances du Ministère du travail, de la fonction publique et du dialogue social, représentant son ministre, il a témoigné que ce programme Integrity Icon  entre dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’un des piliers essentiels de la transition. « Ces Icons témoignent qu’il y a des cadres intègres au sein de notre administration», souligne-t-il.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *