Nomination du ministre d’État : les réactions du Dr Sall !

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga, a repris ses fonctions le 05 décembre 2022, après quatre mois de soins médicaux. Cela, après que le chef de d’Etat ait abrogé le décret de nomination de son intérimaire, Col. Abdoulaye Maïga. Fait exceptionnel, le premier ministre par intérim a été ainsi nommé par un autre décret, comme ministre d’État auprès de la primature pour assurer l’intérim en cas de vacance. Si cette décision surprend certains Maliens, pour Abdoulaye Sall, Docteur d’État et spécialiste des questions de gouvernance, elle prouve que la démocratie malienne est en train de mûrir. 

Le poste du ministre d’État est une nouveauté qui suscite pas mal de suspicions et de débats au sein de l’opinion nationale. D’un premier junior au vice-premier ministre, chacun est allé de son commentaire à la suite de la nouvelle responsabilité confiée au ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Col Abdoulaye Maïga.

Mais, pour Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre des relations avec les institutions non moins président de CRI 2002, ce nouveau poste accordé au Col. Maïga, n’a rien de mauvais et ne fait que renforcer le système démocratique malien et cela entre dans le cadre normal d’une République. « Pour moi, ça n’a rien d’étrange et cela entre parfaitement dans le cadre normal d’une république », a-t-il souligné.

Selon Dr. Sall, la nomination du ministre d’État offre une certaine garantie à la continuité de l’Etat et permet d’éviter les vides inattendus. « Cette nomination prouve à suffisance que notre démocratie est en train de mûrir au cours de cette transition. Cela permet d’éviter les vides institutionnels. Et je pense que cette nomination vient combler ce vide qu’on a déjà connu quand il fallait trouver un intérimaire au Premier ministre. Souvent, ça se fait à coup de tapages ou de supputations alors que la démocratie en elle-même a les ressources qu’il faut pour pouvoir éviter ces vides », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Dr Abdoulaye Sall estime que les gens doivent éviter les commentaires liés aux avantages des autorités de la transition. Selon lui, le plus important pour le peuple est l’accomplissement de la mission assignée aux hommes et aux femmes de la Transition. « Ce sont des hommes et des femmes qui sont appelés à sortir le pays d’une situation extrêmement délicate. Moi, je ne juge pas les fonctions de responsabilité en fonction des avantages, mais plutôt en fonction des devoirs accomplis. Le plus important est l’obligation de résultats, ceux pourquoi ils sont venus au pouvoir », a-t-il conclu.

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

Last Updated on 15/12/2022 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Nomination du ministre d’État : les réactions du Dr Sall !

  1. Hi, I do believe your blog might be having web browser compatibility problems.

    Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine however, when opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues.
    I just wanted to provide you with a quick heads
    up! Other than that, wonderful site!

    my web blog … vpn coupon 2024

  2. Wonderful blog! Do you have any suggestions for aspiring
    writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything.
    Would you suggest starting with a free platform like WordPress or
    go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely confused ..
    Any recommendations? Appreciate it!

    my site :: vpn code 2024

Comments are closed.