ESJSC-Mali et ISIC-Maroc : main dans la main pour l’excellence

Dans le but de diversifier ses cursus universitaires, l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) a signé le 07 décembre 2022, un protocole d’accord avec l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat (Maroc). C’est un accord de trois ans dont l’objectif global est de permettre aux étudiants de l’Ecole de Journalisme et des Sciences de la Communication du Mali de bénéficier des bourses d’études au Maroc, mais surtout d’avoir un cadre d’échanges d’expériences entre les deux universités.

Au Mali, l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) ne cesse d’innover en vue de répondre aux normes internationales en matière de formation de qualité. Quelques semaines après un atelier de validation de nouveaux programmes de licences, l’ESJSC, sous la houlette de son directeur général, Dr Aboubacar Abdoulwahudu Maïga, prend de nouvelles initiatives. Cette fois-ci, elle vient de parapher un contrat de partenariat avec l’Institut marocain de Journalisme et de la Communication.

Le 07 décembre 2022 au sein même de l’ESJSC à Dar-El-Salam, les directeurs généraux des deux universités ont signé cette convention devant des responsables politiques des deux pays en occurrence, le chef de cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur du Mali, M. Yacouba Kébé, et  le conseiller politique et relations publiques de l’ambassade du Royaume du Maroc, M. Amine Ahmed-Ayoube.

Etablie pour une durée de trois ans et automatiquement reconductible pour des périodes successives de même durée, cette convention de partenariat permet, selon M. Maïga, de nourrir de grands espoirs en matière de diversification des pratiques pédagogiques et scientifiques aussi bien en licence qu’au niveau des masters et doctorats. « Il est question ici d’instaurer les bases d’une coopération multiforme et pluridisciplinaire devant permettre à l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication et l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat d’initier des filières de formation en master et y faire intervenir conjointement nos enseignants. Il s’agira également pour nous d’organiser ensemble des conférences, colloques et journées scientifiques et d’accueillir réciproquement les étudiants de l’ISIC et de l’ESJSC dans le cadre de sorties pédagogiques ou de stage de perfectionnement. Nos meilleurs étudiants pourraient ensuite bénéficier de bourses d’études en master ou en doctorat à l’ISIC à travers l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI) et l’ambassade du Royaume du Maroc au Mali »,  a expliqué le DG de L’ESJSC

De son côté, le directeur de l’ISIC de Rabat, le Pr Abdellatif Bensfia, estime que cette convention va permettre aux institutions des deux pays de se rapprocher davantage afin d’engager des actions communes au niveau de la formation journalistique et communicationnelle, mais aussi au niveau de l’échange d’expériences.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *