Le 31 Octobre 2022, l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme, en collaboration avec la population de Badialan I, a organisé une cérémonie de remise officielle des clés de maisons rénovées de trois des femmes les plus âgées du quartier de Badialan I. Cela, dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité (octobre), de la journée mondiale de l’Architecture (03 octobre) et de la journée mondiale des villes (31 octobre). C’était en présence du représentant du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Mme Assetou Touré.
Il s’agit des maisons de Mme de Rokia COULIBALY, âgée de 111ans, Mme Kadia Coulibaly, âgée de 84 ans, et de Mme Raba Kambo, âgée de 91 ans, qui ont été rénovées par les étudiants de l’ESIAU. C’est une initiative des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme en collaboration avec l’’association pour le développement de Badialan I (AJDB1) et le chef de village. Ensemble, ils ont mobilisé les fonds nécessaires qui s’élèvent à de 500 000 francs CFA.
« Les étudiants de l’année dernière ont fait un diagnostic sur le quartier et ont identifié trois femmes les plus âgées du quartier. Donc dans le cadre des actions de solidarité que voulions mener, nous avons approché le chef de quartier pour venir en aide à ces femmes, en rénovant leurs maisons. C’est comme ça que nous avons initié les jeunes au dessin, lesquels à leur tour ont fait le diagnostic de la réalisation à faire, c’est-à-dire les différents matériaux jusqu’au coût final. Donc, en collaboration avec les jeunes du quartier, ils ont fait la collecte dans le quartier pour mobiliser les fonds. Ça veut dire que le quartier à participer à 100% à cette opérration », a ainsi expliqué le promoteur de l’école ESIAU, M. Abdoulaye Deyoko
Ensuite, M. DEYOKO a expliqué la vision de L’ESIAU avec les étudiants. « Ici à ESIAU, nous formons des jeunes Bacheliers ou des jeunes qui ont un BT2 en TP ou en dessin bâtiment en Architecture et ensuite, on va ouvrir un cours de génie civil et d’Urbanisme. Pour le moment, ce que vous avez vu, ce sont des jeunes formés en Architecture BAC+5. Alors qu’est-ce qu’on a voulu faire ? Généralement dans les grandes écoles, on fait ce qu’on appelle le bijoutage qui veut dire l’initiation à la formation avant même de commencer les cours. Donc c’est ce qu’on a voulu faire. Alors les étudiants inscrits cette année, plus ceux de l’année dernière, ont fait un workshop. Le workshop c’est une formation intense maximum quinze (15) jours sur un projet déterminé. Comme le mois d’octobre, est le mois de la solidarité, le 03 octobre est la journée mondiale de l’Architecture et le 31 octobre est la journée mondiale des villes. Donc, nous avons voulu célébrer ces trois dates en une journée à travers trois activités », précise-t-il.
De son côté, le chef de village, Modibo Djiré, a salué l’initiative. « D’abord, je remercie Allah et son messager paix et salut sur lui. Ce mois d’Octobre étant considéré comme le mois de solidarité. Comme d’habitude dans ce mois d’Octobre, nous effectuons les actes de solidarité dans le quartier. Cette année, les étudiants de l’ESIAU et le regroupement des femmes du quartier ont demandé à nous joindre pour amplifier ces actes de solidarité. Donc, on a prévu de cibler 3 grand-mère les plus âgées du quartier pour leur offrir quelques noix de cola accompagnés d’une somme symbolique de 10. 000 fcfa, mais les étudiants de l’ESIAU ont souhaité ajouter au travail : le rangement de leur chambre dont le devis a coûté plus de 50.0000f cfa. Ils ont pu mobiliser une somme de 150 000fcfa et grâce à la sensibilisation, la population a complété le reste de la somme. C’est l’effort conjugué par tout un chacun qui a donné ces beaux résultats », a-t-il ajouté.
Toumani Kanouté, stagiaire / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 01/11/2022 by Ousmane BALLO