Lutte contre le terrorisme : Abou Anass, un responsable de la Katiba Macina, interpelé

Selon un communiqué de l’Etatmajor général des Armées publié le 7 octobre 2022, Alhadji Diakiré, connu sous le nom d’Abou Anass, un responsable de la Katiba Macina, commandant les secteurs de Sofara et Bandiagara, a été interpelé le 27 septembre 2022 par les Forces armées maliennes (FAMa) au théâtre centre de l’opération Maliko.

Dans ledit communiqué, l’Etat-major général des Armées souligne que sur le théâtre centre de l’opération Maliko, le 27 septembre 2022, sur la base de renseignements, les Forces armées maliennes (FAMa) ont interpelé cinq suspects terroristes à la foire de Sofara, région de Mopti parmi lesquels Alhadji Diakuté, connu sous le nom d’Abou Anass, un responsable de la Katiba Macina commandant les secteurs de Sofara et Bandiagara. « Le nommé Abou Anass récidiviste, interpellé lors de l’opération de Moura avait été relâché par la suite. Il faut ajouter aussi que Amadou Diakité, responsable de la Katiba Macina, est le commandant les secteurs de Ouenkoro et Mafouné », précise le communiqué.

Selon le même document, le 29 septembre 2022, une action aéroportée dans le secteur de Ganguel, cercle de Djenné, Région de Mopti a fait le bilan de un blessé léger FAMa, deux terroristes neutralisés, quatre motos, une pirogue et un hameau détruits, deux motos, plusieurs armes, des chargeurs de PM, des talkies walkies, des commandes à distance et des objets divers récupérés.

« Du 03 au 05 octobre 2022, des patrouilles d’opportunité menées et appuyées par des frappes aériennes dans le secteur de Tiemaba et Bamada, cercle de Niono à la recherche d’un groupe terroriste en mouvement et auteur de harcèlement contre les populations civiles ont fait un bilan de trente-et-un terroristes neutralisés, deux bases et plots logistiques détruits,  de même que tous les matériels lourds », ajoute l’Etat-major général des Armées.

Il souligne aussi que le 03 octobre 2022, des frappes aériennes ont ciblé une position terroriste dans le secteur de Saré Dina, situé à 12 km au Nord-Est de Kouakourou. « Le 04 octobre 2022, sur la base de renseignements, la fouille de la localité de Sofara a permis d’interpeler trente-trois présumés terroristes. Les enquêtes en cours ont pu identifier formellement quinze terroristes recherchés et fichés dans les bases de données. Le 06 octobre 2022, une mission de reconnaissance offensive FAMa a interpelé quatre suspects terroristes dans le secteur de Konna, région de Mopti. Le 06 octobre 2022 également, une exploitation des renseignements dans la localité de Diengueni – Foulbé et Gouni – Foulbésituée à 32 km au NordEst de Sofara contre une base de la Katiba Macina. Le bilan fait état de plusieurs suspects interpellés des véhicules et des minutions, des batteries et divers objets de fabrication d’engins explosif improvisés. Ensuite le 06 octobre 2022, l’érection de checkpoints inopinés suivie de fouille au marché hebdomadaire de Mopti de 08h00 à 14h20 fait un bilan de dix-sept suspects interpelés », peut-on lire dans le communiqué.

S’agissant du théâtre est de l’opération Maliko,  l’Etat-major général des Armées informe que le 26 septembre 2022, un raid FAMa aux alentours de la mare de Tessit a fait un bilan de trois tricycles et cinq motos récupérés de même que plusieurs pièces diverses de rechange. « Le 27 septembre 2022, l’exploitation des renseignements a permis des frappes sur deux plots logistiques terroristes dans la forêt refuge de Fitilli au Sud de Tessit avec un bilan de huit terroristes neutralisés, plusieurs blessés et la destruction d’importants matériels. Le 1er octobre 2022, une mission d’escorte de 160 véhicules civils a été prise à partie par des hommes armés dans les environs de Fafa avec un bilan de six blessés et quatre camions endommagés », précise-t-il.

Ismaël Traoré

Source : Ziré