Mali: près de 1,8 million de personnes dans le besoin d’assistance alimentaire d’urgence

Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Dispositifs de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires et Nutritionnelles en Afrique de l’Ouest et au Sahel (PROACT Sahel), Action Contre la Faim (ACF) organise du 26 au 29 juillet 2022 à Bamako, un atelier national de plaidoyer en faveur de lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali et au Sahel.

Le coup d’envoi de l’atelier a été donnée par Mme Dicko Bassan Diané, Commissaire Adjointe à la Sécurité Alimentaire, à l’hôtel Mandé de Bamako ; en présence de M. Kambiré Sanzan,  Directeur pays de Action Contre la Faim et de Moussa Goïta, Coordinateur national du Système d’Alertes Précoces. Cette rencontre va durer trois (03) jours, du 26 au 29 juillet 2022.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur pays de Action Contre la Faim, Kambiré Sanzan, a rappelé l’objectif principal du  projet PROACT Sahel. « ‘’Le PROACT Sahel (Appui au Renforcement des Dispositifs de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires et Nutritionnelles en Afrique de l’Ouest et au Sahel) est un programme multi pays et multi acteurs dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des dispositifs d’alertes précoces et de réponse en Afrique de l’Ouest et au Sahel afin de réduire les risques liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et renforcer leur résilience », souligne-t-il.

Dans son discours d’ouverture, Mme Dicko Bassan Diané, a présenté de façon succincte la situation de la crise alimentaire qui prévaut au Mali. « Notre pays le Mali, fait face à une crise alimentaire exceptionnelle qui dépasse le dernier pic datant de la saison agricole de 2013-2014. Pour la période d’octobre à décembre 2021, près 1,2 millions de personnes ont eu besoin d’une assistance alimentaire d’urgence, soit presque le triple de l’année précédente. En cette fin du premier semestre 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire d’urgence a atteint près de 1,8 millions de personnes », déclare-t-elle.

Selon elle, cet atelier permettra de renforcer les capacités du système National d’Alerte Précoce et des Organisations de la Société Civile en Stratégies et Techniques de plaidoyer budgétaire, de suivi, de recevabilité, de contrôle citoyen et de mobilisation de ressources ainsi que sur les cadres et mécanismes de prévention d’alerte précoce. « Je souhaite que la synergie de nos solidarités agissantes, apporte la réponse plus concrète à la réalisation de l’objectif zéro faim au Mali », a indiqué la Commissaire Adjointe à la Sécurité Alimentaire.

Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali