Après les carburants, les prix des transports en hausse

Les prix de transport par autobus nationaux et internationaux ont augmenté depuis la semaine dernière. Une augmentation qui fait suite à la hausse du prix du carburant à la pompe, explique le conseil malien des transports routiers CMTR. Des voyageurs inquiets, demandent un retour à la normal.

De la gare routière de Sougounikoura à celle de Djicoroni en passant par Sogoniko, Badialan, le constat est le même. Toutes les compagnies ont augmenté le prix de transport. Une situation que dénoncent de nombreux voyageurs d’autant plus qu’ils n’ont pas été prévenus, disent-ils.

« Le tarif est passé de 2000 à 2500F CFA » témoigne un voyageur qui s’inquiète d’une augmentation continue de ces prix. Il souhaite que les prix reviennent à la normale. « Nous savons tous que le pays est sous embargo, mais nous souffrons vraiment », renchérit un autre.

L’augmentation du prix du carburant en cause

Selon le conseil malien des transports routiers, cette hausse des tarifs se justifie par l’augmentation du prix du carburant. Chaka Diakité vice président du CMTR estime que les transporteurs ne peuvent pas revenir aux prix initiaux.

« Nous sommes dans la libéralisation des prix suite à l’augmentation de 25% sur l’hydrocarbure. C’est ce qui a poussé les transporteurs à augmenter leur prix », explique le vice président du CMTR. Pour Chaka Diakité « le parcours qu’ils pouvaient faire à 10 000F CFA est équivaut maintenant à 13 000 F CFA ».

Cette hausse des prix du transport concerne pour le moment les départs de Bamako vers l’intérieur du pays et à l’international, selon le CMTR. De son côté, le ministère des transports affirme que cette décision a été prise de manière ”unilatérale” par les transporteurs. Il ajoute que des discussions sont en cours pour harmoniser les prix.

La compagnie de transport aérien Sky-Mali a aussi annoncé l’augmentation des tarifs de ses billets à partir de la semaine prochaine. La compagnie qui regrette cette situation, l’explique par la hausse du prix du pétrole. Il faut rappeler que Sky-Mali est la compagnie qui assure la desserte de plusieurs régions du Mali.

Studio Tamani