Mali : CRI 2002 remet les répertoires des chefs de villages au Médiateur de la République

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Après le Ministère de la Refondation et le Haut Conseil des Collectivités, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) a remis, ce 07 Mars 2022, les Répertoires des chefs de Villages, de Fractions et de Quartiers au Médiateur de la République.

Ainsi, Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République, a reçu lesdits documents des mains du Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002. Il s’agit des répertoires des chefs de villages et quartiers des cercles de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Ténenkou, Youarou et Mopti (région de Mopti) et de ceux de Tombouctou, Dire, Goundam, Gourma Rharous et Niafunké (région de Tombouctou).

Après avoir reçu ces documents, le Médiateur de la République a précisé que c’est une bonne façon de valoriser les autorités traditionnelles et coutumières. « Je suis très contente de recevoir ces documents au nom de votre structure. Pour moi, CRI 2002 est en train de faire un excellent travail. C’est une façon de valoriser les légitimités traditionnelles.  C’est le combat que Dr Sall mène depuis plus de deux décennies », a-t-elle souligné.

Mme Sanogo Aminata Mallé a aussi promis d’exploiter ces documents avec tout l’estime qu’ils méritent. « Nous, nous faisons de la médiation institutionnelle et les légitimités traditionnelles font de la médiation sociale. Je pense qu’à travers ces répertoires, nous pourrons collaborer en terme de partages d’expériences et d’échanges d’idées », ajoute-t-elle.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 08/03/2022 by Ousmane BALLO