Recrutement à la CANAM : voici le processus en détail

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Ces derniers jours, la publication de la liste de recrutement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a fait l’objet de vives critiques et dénonciations sur les réseaux sociaux. Pour plus de transparence, la Direction de la Caisse explique ici en détail tout le processus dudit recrutement.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) est un Etablissement Public à Caractère Administratif (EPA) créée par la loi 09-16 du 26 juin 2009 qui a pour mission la gestion du régime d’assurance maladie. Elle dispose d’un cadre organique sur la période 2013-2017 qui n’as pas totalement été mise en œuvre. Ainsi, le Conseil d’Administration, lors de sa 21ème session tenue, le 24 septembre 2020, a recommandé entre autres d’assurer la mise en œuvre de la politique de recrutement sur la base des besoins et du budget disponible.

C’est dans ce cadre que les termes de référence relatifs au recrutement du personnel à la CANAM ont été élaborés en juillet 2021. Ils avaient pour objectifs de recenser les besoins en personnel de la CANAM ; d’identifier les profils des postes à pourvoir ; de mettre en place une commission et une sous-commission chargées d’organiser le recrutement ; d’élaborer un chronogramme ; d’organiser le processus de recrutement ; et de recruter le personnel.

Selon la Direction générale, le besoin en personnel a été estimé à 104 agents. «Le comité de gestion de la CANAM qui regroupe tous les Directeurs Centraux, les Chefs de Services Rattachés et les Représentants du Personnel (syndicat et délégués du personnel), a été informé. Une commission de recrutement a été mise en place. Toutes les décisions relatives au recrutement ont été prises par elle. Le lancement officiel a eu lieu avec la publication de l’avis de recrutement, le 14 juillet 2021. La CANAM a reçu près de 21 000 dossiers. Ces dossiers ont été dépouillés et traités sur la base des documents demandés et les informations indiqués dans l’avis de recrutement. A l’issue du dépouillement une liste provisoire de 4159 candidats a été publiée le 27 septembre 2021 avec un délai de réclamation. A la suite de ces réclamations, 4017 candidats ont été retenus pour participer au concours. Cette liste a été publiée le 28 Octobre 2021. Cependant, certains candidats ont fait l’objet d’omission sur ladite liste, ce qui explique le dépassement du nombre des 4017 candidats lors du concours. La liste complète des 4159 candidats retenus pour le concours a été affichée au niveau des différents centres et des différentes salles, deux jours avant le concours », explique-t-elle.

Selon la Direction de la CANAM, le concours a été organisé le dimanche 07 novembre 2021. «Une commission composée du personnel de la CANAM, du personnel des deux facultés (FSEG, FDPRI y compris leurs doyens) était présente sur les lieux pour orienter et prendre d’éventuelles réclamations. Une publication avait été faite dans le journal l’ESSOR N° 19509 du 28 octobre 2021. La correction des copies a été faite en respectant de manière stricte l’anonymat des candidats. Après la correction, 200 meilleurs candidats ont été retenus pour l’interview qui a eu lieu le vendredi 14 et le samedi 15 janvier 2022. Au total, 104 candidats ayant obtenus les meilleures notes lors de l’interview ont été retenus suite à l’avis de recrutement lancé en juillet 2021. Sur les 104 personnes retenues, on peut constater les noms de 26 candidats qui ont servi à la CANAM soit comme contractuel, soit comme stagiaire ; 10 personnes étaient au niveau des Organismes Gestionnaires Délégués de l’AMO (INPS et CMSS). Les noms de 07 médecins et 01 pharmacien y figurent également. Il faut noter que le facteur genre et handicap a été pris en compte lors de ce recrutement », précise-t-elle.

Ismaël Traoré

Source : Ziré

Last Updated on 23/02/2022 by Ousmane BALLO