Sommet Europe Afrique à Bruxelles sans le Mali

à la une Accueil Actualités Au Mali En afrique Flash infos Infos en continus Politique

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen est à Dakar. Une visite avant le sommet UE-UA qui va se tenir à Bruxelles sans le Mali.

La visite d’Ursula von der Leyen au Sénégal a lieu alors même que le président sénégalais Macky Sall vient de prendre la présidence de l’Union africaine pour un an.

Les deux dirigeants qui doivent se rencontrer ce jeudi (10 février) devraient aborder les grandes lignes du sommet UE-UA qui se tiendra la semaine prochaine.

”Le Mali n’ira pas à Bruxelles”
Un sommet où non seulement le Mali, mais aussi les deux autres Etats de la région dirigés par des militaires putschistes, la Guinée et le Burkina Faso, ne seront pas présents. Tous ayant été suspendus par l’Union africaine.

« Le Mali n’ira pas à Bruxelles, tout comme les autres pays suspendus par l’Union africaine », a confirmé Fafré Camara, l’ambassadeur du Mali auprès de l’Union africaine.

Bruxelles, qui rappelle que c’est l’Union africaine qui dresse la liste des Etats africains invités, avait sanctionné le 4 février le Premier ministre malien Choguel Maïga et quatre membres de la junte.

Les enjeux économiques entre l’UE et l’UA

Les questions de la stabilité politique, de la présence des armées européennes dans le Sahel et de celle du groupe paramilitaire russe Wagner devraient donc être au cœur des discussions.

Par ailleurs, il y a les enjeux économiques qu’il ne faut pas oublier : l’objectif est de « lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle », affirme-t-on au Conseil européen.

Des investissements devraient donc être annoncés lors de la rencontre. Ceci alors que l’UE reste le premier partenaire multilatéral du continent avec des échanges commerciaux qui ont augmenté de 20 % pour atteindre plus de 200 milliards entre 2016 et 2020.

Européens et Africains souhaitent par ailleurs renforcer leur partenariat dans la lutte contre la Covid-19 et contre le changement climatique.

Source: dw.com

Last Updated on 11/02/2022 by Ousmane BALLO