Depuis la crise de 2012, de nombreux services étatiques sont absents au nord et au centre du pays. À Tombouctou, des entrepreneurs dénoncent l’absence des services financiers notamment les impôts et le trésor. Ils estiment que cette situation est un handicap pour le développement de la région. L’exécutif régional explique la situation par l’absence du réseau internet. Toutefois, selon le directeur de cabinet du Gouverneur de Tombouctou, des dispositions sont en cours pour le retour de ces structures.
« Aujourd’hui, le seul problème que nous, les entrepreneurs de la région de Tombouctou, avons, c’est l’absence des services techniques et financiers. Les impôts, le trésor public, le contrôle financier et le budget sont tous absents », martèle un entrepreneur de Tombouctou sous couvert d’anonymat. L’intéressé estime que pour mettre des documents fiscaux à jour, il est obligé de se déplacer sur Mopti ou Bamako.
Le directeur de cabinet du Gouverneur de Tombouctou indique que « les services financiers étaient tous à Tombouctou, il y a deux semaines ». « Certains sont partis la semaine dernière, sinon ils étaient là », précise Issiaka Bathily. Toutefois, il reconnaît qu’il y a des difficultés. Pour lui, c’est à cause de la « qualité du réseau. Ce qui fait que même les services qui étaient venus ne pouvaient pas travailler car ils le font avec le réseau ».
Des entrepreneurs s’interrogent toutefois sur cette question de réseau. « Du moment où les banques sont présentes, pourquoi les services techniques et financiers ne le sont pas », demandent-ils.
En attendant la réponse à cette question, le directeur de cabinet du Gouverneur de Tombouctou affirme que des mesures sont prises pour le retour définitif de ces services dans la ville.
Source: L’Aube
Last Updated on 08/11/2021 by Afrikinfos-Mali