Révision des listes électorales : la COPER-Mali au cœur du processus

Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales, la Coalition des Organisations partenaires du PNUD pour des Electorales réussies au Mali (COPER-Mali) a animé une conférence de presse le 02 octobre 2021 dans les locaux du Centre du Secteur privé (CSP). L’objectif était d’expliquer aux hommes de médias sa stratégie de mobilisation citoyenne pour la révision des listes électorales.

Partant du constat relatif à la faible participation récurrente des populations aux opérations de révision annuelle des listes électorales, la COPER a sollicité le PNUD pour une implication collective et inclusive afin de renverser cette tendance qui handicape sérieusement le processus électoral au Mali. Fort de cet engagement, la COPER entend mener cette année une large campagne de sensibilisation afin de toucher le maximum de monde.

Dans son plan d’action, la Coalition des Organisations partenaires du PNUD pour des Electorales réussies au Mali a comme cible environ 426 500 jeunes, 297 850 femmes dont 2000 femmes leaders, 55 045 personnes en situation de handicap, 21 490 déplacés et enfin 1921 acteurs locaux, notamment les chefs et conseillers de villages, fractions et quartiers, chefs coutumiers, leaders religieux, leaders d’opinions. En tout, la COPER compte toucher au moins 268 650 nouveaux majeurs.

Les médias, partenaires privilégiés !

Pour mener à bien cette sensibilisation, les médias sont mis en avant. Ainsi, soixante-dix radios locales, cinq télévisions publiques et privées, dix-huit organes de la presse écrite, publique et privée, quatre organes en ligne, deux réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp) seront impliqués. « Nous sommes une organisation de la société civile, notre rôle est de sensibiliser les populations. Mais, nous ne pouvons le faire que si les médias nous accompagnent », a expliqué le président de la COPER, Mamadou Fadiala Keïta.

Aussi, il a tenu à rappeler l’importance de se faire enregistrer sur les listes électorales. « Nul ne peut estimer à juste titre l’importance de se faire enregistrer sur les listes électorales. C’est cela qui vous permet quand même de participer aux choix de ceux à qui la gouvernance sera confiée. Donc, le peuple doit avoir conscience du rôle qu’il peut jouer. Je pense que cela fait partie d’un devoir citoyen qu’on doit accompagner », a-t-il ajouté.

Au-delà des médias, la COPER compte avoir comme approche l’usage de focus groups, causeries-débats, caravanes,  »baroni » lors des tontines, foires hebdomadaires et marchés à bétails, sketches, tournois de football en vue de booster la mobilisation citoyenne à la révision annuelle des listes électorales. Et le tout en s’appuyant sur les langues locales.

Amadou Kodio

Source : Ziré