Mali : des artistes s’engagent pour l’écologie, à travers « Jaa bari » ou collage du sable sur les photos

Le siège de l’Association Yamarou Photo (A.Y.P.) sis à Bougouba, Rue Groupe scolaire Mamadou Moctar BAH, abrite depuis ce vendredi 6 août 2021, une exposition vernissage collective d’une dizaine d’artistes, photographes et plasticiens de Bamako. Intitulé « Jaa bari » ou collage du sable sur les photos, cette exposition est un projet artistique de ‘’Yamarou Photo’’, dont objectif est de révolutionner le domaine de la création artistique et photographique.

La coupure du ruban symbolique a été faite par représentant du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Tidiani Sangaré, non moins directeur de la Maison Africaine de la photographie. C’était en présence du président de la FEDAMA, Adama Traoré ; du représentant de l’UNESCO au Mali ; du président de l’Association Yamarou Photo, Seydou Camara ; du premier vice-président du bureau du Conseil local de la jeunesse, Ibrahim COULIBALY, etc.

L’initiative de « Jaa bari », selon ses organisateurs, réside dans le souci d’allier création artistique, protection de l’environnement et développement durable. Ce qui constitue une des préoccupations essentielles de nos pays en développement. Mettre l’art au service des objectifs du Millénaire, tel est l’objectif de Yamarou Photo dans sa quête de concept respectueux de nos valeurs locales.

Le projet a été réalisé par une dizaine d’artistes photographes et plasticiens de Bamako, dont Abdoul Karim Diallo, Al Fousseni Konaté, Anna N’Diaye, Baco Coulibaly, Boubacar Coulibaly, Djénébou Togo, Kani Sissoko, Moussa Tolo, Sadia Fofana, Sadio Coulibaly, Seydou Camara  et Sidiki Haïdara.

Le concept vise à créer une source d’inspiration, à susciter le sens de la création et de la créativité des photographes dans le but de leur permettre de produire des œuvres photographiques originales, de meilleures qualité artistique et respectueuses de l’environnement.

La technique de « Jaa bari » consiste à coller du sable fin coloré sur les photos de sorte à obtenir une œuvre d’art originale. Elle a une originalité toute particulière parce qu’elle tente d’adapter les produits locaux artisanaux dans la production artistique.

Selon le président de Yamarou Photo, Seydou Camara, les résultats de cette technique ont été obtenus grâce à un travail d’apprentissage théorique et pratique de 4 mois qui a permis aux photographes de Yamarou de se familiariser avec les notions théoriques, mais aussi pratiques de « Jaa bari ».

Ce projet a démarré en 2018 et s’est déroulé dans les locaux de Yamarou Photo. Il est parti d’une série de questionnements sur l’apport des matériaux locaux à la photographie, le rôle de la photographie dans la gestion de l’écologie et donc du développement durable, etc.

Le projet a également mobilisé autour de lui tous les photographes de l’association et d’autres artistes associés au projet. A travers cette activité, Yamarou Photo entend outiller ses membres en mettant à leur disposition un concept artistique qui puisse constituer de source d’inspiration pour leur création et dans laquelle ils pourront puiser.   Pour lui, « Jaa bari » est une innovation, une révolution artistique.

Yamarou Photo, a-t-il fait savoir, est un espace de rencontre, de formation et d’échanges, créé par un groupe de professionnels de la photographie.

Il a pour objectif principal le développement et la professionnalisation du secteur de la photographie au Mali.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali