Commerce : le Mali va doubler ses importations en ciment depuis le Sénégal

Dans le souci de stabiliser les prix des produits stratégiques sur le marché, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ould Mahmoud a entamé une visite du 11 au 15 juillet 2021 au Sénégal. Le ministre Mohamed Ould Mahloud est accompagné du président de la chambre de commerce et de l’Industrie, des représentants des chargeurs du Mali, et des transporteurs du Mali. Objectif : fournir suffisamment le marché malien en ciment et d’échanger sur le schéma d’approvisionnement du pays.

Lors de cette visite, le ministre Mohamed Ould Mahmoud a rencontré son homologue du Sénégal, Mme Assome Aminata DIATTA et les responsables des trois cimenteries du pays. Il s’agit de SOCIM, du Ciments du sahel et de Dangoté. A l’entame de ses propos le ministre Mohamed Ould Mahmoud a tout d’abord transmis aux autorités sénégalaises les salutations du président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goita et le premier ministre Choguel Kokala Maiga.

Après plusieurs heures d’échanges, les cimenteries Sénégalaises ont accepté de fournir 7 milles tonnes de ciment par jour aux importateurs maliens et cela quelques soit la demande du ciment sur le marché sénégalais. Un véritable ouf de soulagement pour nos importateurs du ciment. ” Je suis très content parce que nous avions beaucoup de problème à obtenir du ciment ici au Sénégal. Jusque-là le Sénégal nous fournit trois milles tonnes par jour, mais aujourd’hui nous allons avoir sept mille tonnes par jour. C’est une très bonne chose. En plus de cela, le schéma de transport du ciment a été bien défini par la partie malienne et sénégalaise. C’est un soulagement total “, lance le représentant des importateurs du ciment.

Même satisfaction du côté des autorités sénégalaises qui apprécient la visite du ministre Mohamed Ould Mahmoud. ” Je voulais saluer le dynamisme du ministre malien de l’Industrie et du commerce qui s’est rendu au Sénégal avec une forte d’hommes d’affaires maliens pour apporter une solution à l’approvisionnement du Mali en ciment. Je me réjouis des engagements pris par les industrielles pour satisfaire la demande en ciment de la république soeur du Mali. Aujourd’hui les industrielles du Sénégal ont pris l’engagement de doubler leur exportation sur le Mali, c’est un motif de satisfaction pour moi “, a déclaré Mme Assome Aminata DIATTA, ministre sénégalaise du commerce et des petite et moyennes entreprises.

Quant au ministre Mohamed Ould Mahmoud, il n’a pas caché sa satisfaction. ” Lors que nous ajoutons les 7 milles tonnes de ciment importé chaque jour du Sénégal à la production nationale, le marché sera suffisamment fourni, cela nous permettra d’avoir un prix du ciment stables et durable “, a dit le ministre Mohamed Ould Mahmoud.

Il faut rappeler que c’est la première fois que les cimenteries du Sénégal s’engagent de façon formelle à fournir le marché malien et avec une quantité bien définie. Auparavant, les cimenteries du Sénégal donnaient la priorité plutôt au marché du Sénégal, ce qui fait que les importateurs maliens avaient du mal à obtenir une quantité suffisante du ciment quand la demande est forte sur le marché sénégalais.

Source : Ccom MIC

Source: Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *