Soutien à la transition : les femmes de la CPPDF s’engagent

La Coalition pour la Promotion et la Préservation des Droits des Femmes (CPPDF) au Mali a animé un point de presse le 12 juin 2021 pour annoncer son engagement à accompagner la transition. L’annonce a été par la présidente de ladite Coalition, Mme Maïga Oumou Dembélé. C’était au CNDIF, sis à Bolibana.

Les femmes de la Coalition pour la Promotion et la Préservation des Droits des Femmes au Mali (CPPDF) entendent soutenir les nouvelles autorités en charge de la gestion de la transition. « Aussi, faut-il le rappeler, depuis le 18 août 2020, notre pays vit une transition politique autour de laquelle, il est nécessaire que tous les enfants de la patrie se mobilisent pour qu’au terme du processus, l’Etat se dote d’Institutions régulièrement mises en place conformément au calendrier au respect duquel le président de la transition et son gouvernement se sont engagés solennellement », a souligné Mme Maïga Oumou Dembélé.

La présidente de la CPPDF estime également que les femmes maliennes regroupées au sein de la Coalition pour la Promotion et la Préservation des Droits des Femmes, soucieuses du retour de la pratique de la bonne gouvernance, du retour à l’état de droit et de la démocratie plurielle pour tous, se sentent plus qu’interpellées et veulent montrer leur engagement sans faille, ni retenue afin que la conduite de la transition aboutisse avec l’ensemble du peuple.

La Coalition propose

Pour mieux accompagner la transition, la CPPDF compte jouer un rôle de premier plan. « Nous soutenons la transition, mais nous voulons aussi jouer un rôle de premier plan pour la défense des intérêts des Femmes à travers le respect et l’application de la loi 052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Diallo Mariam Camara, présidente du mouvement national ADP-Maliba, cet engagement des femmes entre dans le cadre de leur contribution à la réussite de la transition. « A travers cette conférence, nous voulons dire au président de la transition, au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement que les femmes sont à leurs côtés et surtout pour ma part, je dirai que celles de ADP-MALIBA sont à leurs côtés. Ce que nous demandons au gouvernement de la transition, c’est d’accompagner les femmes surtout celles candidates lors des campagnes électorales. Nous avons des atouts en tant que femmes, nous voulons aider notre pays et il faut aussi qu’on nous accompagne au moment opportun », a-t-elle martelé.

Amadou Kodio

Source : Ziré