Le 29 mai 2021, se sont disputées les rencontres des huitièmes de finale de l’édition 2021 de la Coupe du Mali de football. Si certains cadors ont tenu leur rang, ces confrontations n’ont pas été sans surprises. Et la première est venue du côté du Stade malien de Sikasso, club pensionnaire de Ligue 2, qui a écarté le club de première division en occurrence le Lafia Club de Bamako (LCBA), en l’emportant par deux buts à zéro. Le club de Kénédougou est allé chercher cette victoire au bout des prolongations
L’édition 2021 de la phase fédérale de la coupe nationale a exceptionnellement démarré ce week-end avec les rencontres des huitièmes de finale. Et toutes les rencontres de cette première étape fédérale qui dominaient l’actualité footballistique sur le plan national, se sont déroulées le samedi 29 mai 2021 à Bamako et à l’intérieur du pays. Tenant du trophée et seul club vainqueur de la Coupe du Mali encore en lice, le Stade malien de Bamako, a largement dominé la formation de deuxième division, l’AS Médine de Sikasso en s’imposant par trois buts à zéro.
A Mopti, le duel entre clubs de Ligue 2 a tourné à l’avantage de Binga FC qui est allé battre l’Etoile Blanche par deux buts à zéro. Et c’est par le même score que le Stade malien de Sikasso, club pensionnaire de Ligue 2, a créé la grosse sensation en écartant le Lafia Club de Bamako (LCBA), club de première division. A l’issue de ces huitièmes de finale, la palme d’or est à l’actif du CS Duguwolofila (D1) qui a atomisé le Racing Club de Diré (D2) par le score de sept buts à zéro.
Dans les autres rencontres, il n’y a pas eu de grande surprise, car tous les favoris ont assuré. Dans le premier match choc entre clubs de première division, l’AS Bakaridjan de Baroueli a longtemps souffert à domicile face au Centre d’Animation sportive de Sévaré (CASS) avant de l’emporter finalement par un but à zéro après prolongation.
De son côté, l’USC Kita qui recevait le Sonni AC de Gao dans une rencontre impliquant deux clubs de l’élite malienne, s’est imposée par trois buts à un. Pour sa part, l’AS Nianan de Koulikoro (D1) n’a pas tremblé face à l’Attar Club de Kidal (D2), battu par trois buts à zéro. Enfin, la formation de Yeelen Olympique (D1) a assuré le service minimum devant celle de Simbo FC (D2) en l’emportant par un but à zéro. Avant le prochain tour à savoir les quarts de finale, le Stade malien de Bamako reste la machine à surprise après celle créée contre le Djoliba AC.
Résultats complets des huitièmes de finale :
AS Bakaridjan-CASS : 1-0
USC Kita-Sonni AC : 3-1
Stade malien de Bamako-AS Medine : 3-0
Stade malien de Sikasso-LCBA : 2-0
Yeelen Olympique-Simbo FC : 1-0
Etoile Blanche-Binga FC : 0-2
Attar Club-AS Nianan: 0-3
CS Duguwolofila-Racing Club de Diré: 7-0
Amadou Kodio
Source : Ziré