Mouvement diplomatique : Neuf ambassadeurs en fin de mission rappelés

Deux généraux et un colonel de l’Armée nationale sont concernés par cette mesure prise par le chef de la diplomatie malienne conformément à la loi.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeyni Moulaye, vient d’abroger les décrets de nominations de 9 ambassadeurs du Mali accrédités auprès de pays amis et organismes multilatéraux. Ces diplomates sont en fin de mission de 5 ans. Ils avaient pris fonction en 2016.

Les personnalités concernées sont : le général Abdoulaye Koumaré (ambassadeur du Mali en Espagne), le général Tiéfing Konaté (ambassadeur du Mali à Moscou, Fédération de Russie), le colonel Bakary Bocar Maïga (ambassadeur du Mali au Congo-Brazzaville), Oumar Kéita (ambassadeur du Mali à l’Unesco à Paris), Amadou Dème (ambassadeur du Mali à Malabo, en Guinée équatoriale), Mahamane Aoudou Cissé (ambassadeur du Mali à Pretoria, en Afrique du Sud).

L’ambassadeur du Mali à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Boukary Sidibé dit Kolon, également en fin de mandat, fait partie des personnalités invitées à regagner le bercail. Il avait été nommé à ce poste suivant le décret n°0550/P-RM du 3 août 2016 par le président de la République d’alors, Ibrahim Boubacar Kéïta.  Tout le mérite revient à ce jeune diplomate qui, tout au long de sa mission, a beaucoup contribué au renforcement des liens de coopération multiforme, de fraternité et de solidarité entre Bamako et Abu Dhabi. Son bilan est très positif. Il a fait de son mieux pour son pays. «Ma mission en tant qu’Ambassadeur du Mali auprès des Emirats Arabes Unis est arrivée à son terme. Je remercie le Président IBK et les autorités de la Transition pour leur confiance. Gratitude aux autorités émiraties pour avoir contribué pendant 5 ans au renforcement de la coopération» a déclaré Boukary Sidibé dit Kolon.

El Hadj A. B. HAIDARA