FC Barcelone : Joan Laporta prend les commandes

Ce dimanche 07 mars se déroulait les élections pour désigner le nouveau président du club catalan. Et les socios ont élu Joan Laporta avec plus de 54,2 % des voix. Le début d’une nouvelle ère à Barcelone.

En difficulté sportive depuis quelques années, Le FC Barcelone connaît désormais son nouveau président. Ce dimanche les socios votaient pour désigner l’homme chargé de diriger leur club pour les six prochaines années. Après plusieurs débats animés, Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa allaient donc enfin savoir s’ils allaient ou non prendre les destinées du Barça. Le premier cité était présenté comme le favori ultime de ces élections.

C’est un homme dont le nom fait rêver à Barcelone qui a été choisi ce week-end. Joan Laporta, lui dont le  mandat entre 2003 et 2010 fut particulièrement brillant avec notamment l’arrivée de Ronaldinho en provenance du PSG ou encore une victoire en Ligue des Champions en 2006 avec Franck Rijkaard. Laporta a également été à l’origine du nouveau cycle glorieux entamé par Pep Guardiola.

On retrouvait aux élections face à lui Victor Font l’homme d’affaires de 48 ans candidat soutenu, notamment par un certain Xavi susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique aux Blaugranas. Enfin, Toni Freixa incarnerait la continuité en quelque sorte. Secrétaire général de la direction sous Bartomeu puis porte-parole du FC Barcelone entre 2010 et 2015, l’avocat de 52 ans demeure tout sauf un inconnu dans le microcosme du Barça. Après dépouillement des bulletins, le résultat est tombé tard dans la soirée. Joan Laporta devient le nouveau président du FC Barcelone avec plus de 54,2 % des voix, ce qui représente plus de 30 000 bulletins rien que pour l’intéressé.

Joan Laporta, l’homme providentiel pour redresser le Barça ?

Dans son programme, Joan Laporta souhaitait s’appuyer sur Mateu Alemany à la direction générale du club, et convaincre Lionel Messi de rester en Catalogne. En parallèle, le principal protagoniste espérait enrôler des stars dès l’été prochain et confirmer Ronald Koeman dans ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première.

Sur l’aspect financier, son objectif demeurait limpide : trouver des sources de revenus supplémentaires pour assainir les comptes via notamment l’émission d’obligations. Le nouveau président du FC Barcelone va désormais se mettre au travail avec en ligne de mire les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions face au PSG ce soir au Parc des Princes.

Chez la communauté des supporters du FC Barcelone, c’est un grand soulagement qui prévaut. Avec Laporta à la tête, les catalans espèrent vite oublier les récents cauchemars en Ligue des Champions, le maintien de Lionel Messi et surtout booster l’économie du club dont la caisse est au rouge.

Amadou Kodio

Source : Ziré