19ème Assemblée générale INNER WHEEL International 909 : que d’actions de charité en faveur des populations !

INNER WHEEL International a tenu son assemblée générale annuelle le 18 février 2021 à l’AGETIC sous la  présidence du Dr. Fanta Siby, ministre de la Santé et du Développement social. C’était en présence de Sissé Manamba Diarra Diakité, gouverneur de INNER WHEEL 909, ainsi que du représentant de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Inner Wheel est composé de femmes et de jeunes filles des membres de rotary Club ou  rotariens. Dans son intervention, Sissé Manamba Diarra Diakité a tout d’abord  fait le point des conditions dans lesquelles se tient cette 19èmeassemblée. « Elle se déroule dans un contexte  exceptionnel caractérisé par une crise sanitaire mondiale, la pandémie de coronavirus qui a totalement bouleversé toutes les donnes et nous a conduits à de grands changements dans l’organisation de l’événement, lequel aurait dû connaître la participation effective de plusieurs dizaines de membres provenant de six pays du District 909 et aussi des pays du District 915. D’où notre présence dans cette salle multimédia de l’AGETIC que la direction a bien voulu mettre à notre disposition »,a-t-elle souligné..

Selon elle, cette conjoncture a gravement compromis les planifications initiales des clubs du District dont les actions ont été réajustées pour prendre en compte les nouvelles donnes dans chacun des pays. « Une assemblée générale annuelle est avant tout, une fête de l’amitié au cours de laquelle, les amis venus du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo se retrouvent souvent avec des amis du District 915, pour dresser le bilan des actions à mi-parcours de mandat, valider les actions à venir et surtout se prouver leurs amitiés respectives conformément à l’esprit INNER WHEEL et aux objectifs de l’organisation », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que leur présidente internationale, Dr Bina Yvas, leur  a instruit à travers le thème de son mandat « lead the change », pour impulser des changements qualitatifs dans le fonctionnement de leurs clubs.

Le gouverneur de INNER WHEEL a aussi égrené les actions qu’ils ont menées à commencer par la lutte contre la propagation de la Covid-19 qui s’est imposée, selon elle, comme une action prioritaire de tous les clubs du District 909. Du Benin, au Sénégal en passant par le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali, les amis INNER WHEEL se sont mobilisés pour soutenir leurs populations par des actions de sensibilisation, en vue du respect des mesures prises par les autorités gouvernementales et médicales, notamment l’observation des mesures barrières. Aussi, les clubs ont-ils fait des dons divers (kits de lavage des mains, produits antiseptiques, détergents, masques et vivres).

Au Mali, a-t-elle avancé, notre plus grande fierté est l’école de Dalala (neuf classes dans le cercle de Kati), construite, équipée, et entretenue sur fonds propre depuis plus de quinze ans, avec le soutien de l’Etat malien à travers la construction de trois classes, agrandie et rénovée en 2019 par la Fondation Orange. « La même école a été équipée en table-bancs et en lampes solaires par les rotariens du Mali », a-t-ellerappelé.

Dans son discours de lancement de cette 19èmeassemblée générale annuelle Dr. Fanta Siby s’est réjouie de la tenue de cette rencontre au Mali. Elle a ensuite félicité les membres et les organisateurs de cette assemblée pour les actions que leurs différents clubs réalisent à travers les différents pays membres. Dr. Fanta Siby a surtout rassuré que les résolutions et recommandations de la représente assemblée seront les bienvenues.

Abdoulaye Faman Coulibaly

Source : Ziré