Un sénateur russe de haut rang déclare qu’il est impossible que de nouveaux territoires soient rétrocédés à l’Ukraine

à la une Actualités Flash infos Infos en continus Politique

« Que tout le monde sache qu’il ne peut y avoir aucune concession territoriale concernant les quatre nouvelles régions, aucune chance », a déclaré Valentina Matviyenko.

 La présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, a exclu jeudi lors d’une conférence de presse toute concession territoriale à l’Ukraine.

« Les nouvelles régions, à savoir les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, ainsi que les régions de Zaporojie et de Kherson, font désormais partie intégrante de la Russie, comme le stipule notre Constitution », a déclaré Mme Matvienko. « Et notre Constitution interdit de racheter des territoires russes », a expliqué la sénatrice russe. « Que chacun sache qu’il ne peut y avoir aucune concession territoriale concernant les quatre nouvelles régions, aucune chance », a-t-elle ajouté.

Du 23 au 27 septembre, les Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL), ainsi que les régions de Kherson et de Zaporojie, ont organisé un référendum au cours duquel une écrasante majorité des électeurs ont choisi de rejoindre la Russie. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants des quatre nouvelles régions ont signé des traités sur leur adhésion à la Russie. Le 4 octobre, le dirigeant russe a signé les lois visant à intégrer officiellement ces régions à la Russie.

Source : Tass

Last Updated on 02/08/2024 by Elalie Konaté