COVID-19/Mali : 150 kits de semences distribués aux coopératives maraichères

150 kits de semences maraichères, composés d’aubergine, de piment, d’amarante, de chorcorus (zofon), de gombo et d’oseille de Guinée ; c’est l’appui conséquent que vient de faire World Vegetable Center (WorldVeg), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, aux populations rurales vulnérables aux risques additionnels que pose le COVID 19 sur les productions maraichères et la sécurité alimentaire.

Au total, 148 organisations paysannes (OP) seront appuyées dans le cadre de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan opérationnel du Mali qui vise à renforcer les capacités de résilience des populations rurales vulnérables aux risques additionnels que pose le COVID-19.

La cérémonie de remise officielle de ces kits a eu lieu ce 1erseptembre 2020 dans la Cour de la direction nationale de l’agriculture au grand marché de Bamako. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lassine DEMBELE, en présence du Directeur national de l’Agriculture, Oumar TAMBOURA ; du représentant WorldVeg, Mamadou Kabirou N’DIAYE ; du secrétaire général du SYNAPRO, Karim DIARRA, dit ‘’Togola’’, ainsi que des bénéficiaires.

L’objectif de cette opération est de contribuer à la mise en œuvre du plan opérationnel du Mali qui vise à renforcer les capacités de résilience des populations rurales vulnérables aux risques additionnels que pose le COVID 19 sur les productions maraichères et la sécurité alimentaire.

Ainsi, cela permettra aux acteurs de démarrer la campagne agricole à bonne date ; d’assurer un bon résultat de production pour la campagne 2020/2021 ; d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural. Enfin, il s’agit aussi d’améliorer les conditions de vie des producteurs en milieu rural.

Les zones concernées par cette opération sont les régions de Kayes (7) ; Koulikoro (6) ; Sikasso (2) ; Bougouni (3) ; Koutiala (2) ; Ségou (7) ; Mopti (1) et le district de Bamko, soit au total 148 organisations paysannes (OP) concernées par cette opération.

Selon les initiateurs de cette opération, la réduction de l’activité économique en raison des restrictions à la mobilité et au commerce semble affecter en particulier les fruits et légumes. Les maraîchers font face à de graves difficultés pour transporter et vendre leurs produits périssables.

Pourtant, le maintien des fruits et légumes frais dans l’alimentation des populations est important pour la sécurité nutritionnelle à court et à long terme.

Le Mali s’inscrit dans la démarche stratégique régionale visant la « Faim zéro » à l’horizon 2035 et s’engage à renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Notons que chaque Kit sera accompagné d’une fiche technique de production et des fiches de suivi de la distribution et de la production qui seront renseignées par les agents en charge de l’appui-conseil.

Abdoulaye OUATTARA / afrikinfos-mali