Boubou Cissé, Premier ministre : «le Coronavirus progresse chez nous…»

A la suite du Conseil National de Défense sur la pandémie du Covid-19 tenu le 08 mai 2020 à Koulouba, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, s’est adressé au peuple malien pour non seulement faire le point sur la situation de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, mais surtout appeler les citoyens à plus de prudence. Parlant de la riposte contre le virus, le chef du gouvernement estime que les moyens dont dispose le Mali sont ceux d’un pays en guerre, donc limités.

Dans son allocution, Boubou Cissé a fait le point des efforts du gouvernement dans la lutte contre le COVID-19. Cela en droite ligne avec l’adresse historique à la nation du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, le 10 avril 2020. Ainsi, selon le Premier ministre, il s’agissait de voir le chemin parcouru depuis le 23 mars 2020, date à laquelle les premiers cas de Coronavirus ont été  officiellement déclarés dans notre pays. « Nous avons évalué ce que nous avons fait de bien et ce que nous avons fait de moins bien, ce que nous n’avons pu faire et ce qu’il nous reste à faire. Il y a à s’entendre sur comment le faire, avec qui le faire et où le faire », a-t-il souligné.

Sur la situation de la pandémie, Boubou Cissé pense que le mal est profond.«Ce que nous pouvons dire à ce sujet, est que le mal sévit parmi nous. Le rapport du Conseil scientifique présenté au Conseil est à la fois succinct et édifiant. Il nous dit qu’à des degrés divers, il se trouve pratiquement dans toutes nos régions administratives. Nous frôlons les 700 cas confirmés de Covid 19 avec plus de 2000 personnes-contacts suivis, un peu moins de 300 guérisons, et nous déplorons hélas 35 décès. Avec 88% des cas, le District de Bamako est l’épicentre de cette terrible pandémie. La tranche d’âge des ‘’35-54 ans’’ est la plus touchée avec près de 40% des cas d’infections »,a-t-il ajouté.

Selon le Premier ministre, cette catégorie d’âge est suivie par celle de ‘’55 ans et plus’’ avec un peu moins de 35%. « Puis, vient la tranche d’âge des ‘’15-34 ans’’ qui représente 24% des personnes contaminées. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes, aussi bien pour l’infection que pour la mortalité. Et la répartition des cas et des décès par semaine épidémiologique ne laisse la place à aucun doute : le coronavirus progresse chez nous à un rythme qui est à la mesure des défis », a-t-il précisé.

Moyens limités et défis à relever !

Selon Dr Boubou Cissé, le premier des défis à relever est la capacité du gouvernement  à faire des tests. A ce jour, ce sont près de 3000 tests qui ont été réalisés, dans quatre laboratoires, tous à Bamako. D’où la nécessité, à en croire le Chef du Gouvernement, de renforcer les capacités de tests et de prises en charge dans nos régions.

Parlant des moyens dans cette lutte, Boubou Cissé rassure que son gouvernement fera le nécessaire avec le peu de moyens dont il dispose à présent. « Nos moyens sont justes parce qu’ils sont ceux d’un pays en guerre contre l’insécurité et le sous-développement. Mais nous tenons à élargir nos capacités et nos compétences pour mieux relever les défis induits par le COVID. Nous pouvons faire beaucoup plus et beaucoup mieux. Et nous le ferons »,a-t-il déclaré. Toutefois, si le couvre-feu a été levé, le port de masque sera obligatoire dans les lieux publics. Par contre, les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Quant aux écoles, elles resteront également fermées jusqu’au 2 juin prochain.

Amadou Basso

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *