Une nouvelle structure dédiée à la formation des cadres du secteur extractif et une Agence pour la recherche sur les ressources minérales, pétrolières et gazières ont été adoptées lors du Conseil des ministres du 30 septembre 2026.
Le Conseil des ministres, réuni mercredi 30 septembre 2026 au Palais de Koulouba sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, a adopté plusieurs projets de texte portant sur le secteur des mines et des ressources naturelles.
À l’issue de l’examen de l’ordre du jour, le Conseil a notamment adopté des projets de texte, procédé à des nominations et entendu des communications.
Sur le rapport du ministre des Mines, Pr. Amadou Keita, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’École des Mines et du Pétrole.
Cette décision répond, selon le communiqué du Conseil des ministres, à la nécessité de renforcer les compétences nationales dans un secteur considéré comme stratégique pour l’économie malienne.
Le Mali dispose d’importantes ressources minières et pétrolières. Leur exploitation optimale nécessite toutefois la disponibilité de ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant.
Le gouvernement relève notamment l’insuffisance des structures de formation spécialisées dans les métiers des mines et du pétrole, ainsi que la prise en compte encore limitée de certaines spécialités dans les offres de formation existantes.
La nouvelle école aura ainsi pour mission d’assurer la formation initiale et continue des ressources humaines dans les domaines des mines et du pétrole.
Le Conseil des ministres a également adopté des projets de texte portant création de l’Agence pour la Recherche et le Développement des Ressources minérales.
Cette réforme vise à faire évoluer le cadre institutionnel du Programme pour le Développement des Ressources minérales, créé par la Loi n°90-103/AN-RM du 11 octobre 1990 et chargé de l’exécution des travaux de la Direction nationale de la Géologie et des Mines.
L’organisation et le fonctionnement de ce programme étaient notamment régis par les décrets n°02-584/P-RM du 20 décembre 2002 et n°03-044/P-RM du 5 février 2003.
Le dispositif élargi aux secteurs pétrolier et gazier
L’application de ces textes a fait apparaître plusieurs insuffisances, notamment concernant le statut du programme, l’évolution du cadre institutionnel et juridique du secteur minier, les mécanismes de mobilisation des ressources financières et l’absence des volets consacrés à la recherche pétrolière et gazière.
Pour répondre à ces difficultés, le gouvernement a décidé d’ériger le Programme pour le Développement des Ressources minérales en établissement public à caractère scientifique et technologique.
La nouvelle Agence aura pour mission de conduire des activités de recherche, de production, de sécurisation, de valorisation et de diffusion des connaissances relatives aux ressources géologiques, minières, pétrolières et gazières du Mali.
À travers ces deux réformes, le gouvernement entend ainsi renforcer à la fois la formation des compétences nationales et les capacités de recherche et de valorisation des ressources du sous-sol malien.
IT / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 01/10/2026 by Ousmane BALLO
