Bamako : plus de 864 millions de FCFA investis dans l’assainissement

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le Gouvernement de la Transition poursuit ses efforts pour améliorer le cadre de vie des populations à travers un important investissement dans le secteur de l’assainissement. Ce jeudi, les autorités ont inauguré un nouveau dépôt de transit dans le 2ᵉ Arrondissement du District de Bamako et remis neuf nouveaux engins à la Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement (DSUVA), pour un investissement global de 864 183 638 FCFA.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le Général de Brigade Issa Ousmane Coulibaly, en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures ainsi que de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Le nouveau dépôt de transit du 2ᵉ Arrondissement a été réalisé grâce à un financement du Budget national, mobilisé à travers l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT). L’ouvrage représente un investissement de 356 183 638 FCFA.

Les travaux ont été exécutés par la Cellule des Travaux Routiers d’Urgence du ministère des Transports et des Infrastructures, dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à moderniser les infrastructures dédiées à l’assainissement urbain.

En complément de cette infrastructure, la Mairie du District de Bamako a acquis, sur fonds propres, neuf véhicules spécialisés destinés à améliorer les capacités opérationnelles de la DSUVA. Cet investissement, d’une valeur de 508 millions de FCFA, comprend cinq camions-bennes basculantes de 7 m³ destinés aux opérations de balayage, de désensablement et d’évacuation des déchets ; trois camions Ampli Roll pour les caissons de 20 m³ ; un camion Ampli Roll destiné aux caissons de 10 m³.

Ces équipements permettront d’accroître l’efficacité des services municipaux dans la collecte et le transport des déchets solides.

Une priorité accordée au savoir-faire national

Les engins ont été fournis par l’entreprise malienne TOGUNA Motors, illustrant la volonté des autorités de soutenir les entreprises nationales tout en modernisant les moyens d’action des collectivités territoriales.

À travers cet investissement global de plus de 864 millions de FCFA, le Gouvernement entend améliorer durablement la gestion des déchets solides, renforcer la prévention des inondations et offrir aux habitants du District de Bamako un environnement plus propre et plus salubre.

Cette dynamique sera consolidée par la mise en œuvre du Programme d’urgence 2026 de curage des caniveaux et des traversées sous chaussée, destiné à faciliter l’écoulement des eaux pluviales et à limiter les risques d’inondation durant la saison des pluies.

Avec ces nouvelles infrastructures et ces équipements modernes, les autorités renforcent les capacités d’intervention des collectivités territoriales et réaffirment leur ambition de faire de l’assainissement un pilier du développement urbain, au service d’un District de Bamako plus propre, plus résilient et plus attractif.

IB / Afrikinfos-Mali  

Last Updated on 02/07/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *