Éducation : la Banque mondiale réaffirme son engagement aux côtés du Mali

à la une Accueil Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE, a reçu, lundi 9 février 2026, une délégation de la Banque mondiale conduite par M. Abdrahamane COULIBALY, chargé des opérations. Cette visite de courtoisie a été l’occasion d’introduire officiellement M. Djiby THIAM, qui accompagnera désormais les projets éducatifs de l’institution au Mali.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier marqué par la proclamation de la période 2026–2027 comme « Année de l’Éducation et de la Culture » par le Président de la Transition. Une orientation forte qui place l’éducation au cœur des priorités nationales et qui ouvre, selon les partenaires, une fenêtre d’opportunité pour accélérer les réformes et consolider les acquis du système éducatif malien.

À travers cette démarche, la Banque mondiale a réaffirmé sa disponibilité à travailler étroitement avec les autorités maliennes. L’institution entend engager, dans les meilleurs délais, une réflexion concertée avec l’ensemble des services techniques du département afin de favoriser une meilleure appropriation de cette volonté politique et d’optimiser l’impact des projets en cours et à venir.

Pour les deux parties, cette dynamique de collaboration renouvelée vise à renforcer l’efficacité des interventions dans le secteur de l’éducation, considéré comme un levier essentiel de développement, de cohésion sociale et de stabilité pour le Mali.

Cette visite marque ainsi une nouvelle étape dans le partenariat entre le Mali et la Banque mondiale, au moment où le pays entend donner une impulsion décisive à son système éducatif.

O B / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 10/02/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *