Le Mali participera à la réunion de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026 qui se tiendra du 26 au 27 janvier 2026 à Dakar. Dans le cadre des préparatifs de cette réunion, une rencontre s’est tenue, le jeudi 15 janvier 2026, à la Direction Nationale de l’Hydraulique. Elle était présidée par le Directeur National de l’Hydraulique, M. Sékou Diarra.
Faut-il le rappeler, pour atteindre les cibles 6.1 et 6.2 des ODD pour le sous-secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), le rapport GLAAS 2025 indique un déficit de dépenses annuelles situé entre 131,4 et 140,8 milliards de dollars au niveau mondial et l’Afrique subsaharienne représente 52 % de ce déficit. Par ailleurs, le taux d’exécution budgétaire du secteur s’est établi en moyenne à environ 72 % entre 2009 et 2020, ce qui signifie que près de 28 % des fonds alloués n’ont pas été dépensés (Banque mondiale, 2023).
À cette occasion, le Directeur Exécutif de la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH), M. Boureïma Tabalaba a donné des explications sur la participation du Mali à la réunion de haut niveau. Selon lui, les objectifs de la réunion de haut niveau sont, entre autres, : contribuer à l’efficacité des préparatifs de la Conférence ; examiner les progrès et le retard enregistrés dans la réalisation de l’ODD6 ; explorer des idées en vue d’accélérer la réalisation des objectifs et cibles relatifs à l’eau arrêtés au niveau international, notamment de ceux qui figurent dans la Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 ; faciliter l’alignement des acteurs autour des six thèmes des dialogues interactifs de la Conférence de l’ONU sur l’eau de 2026 ; créer une base pour les actions et les partenariats, tout en renforçant l’engagement politique de haut niveau ; co-créer une ambition partagée pour la Conférence de l’ONU sur l’eau de 2026. Aux dires du Directeur Exécutif de la CN-CIEPA/WASH), il y aura des représentants des grands groupes et d’autres parties prenantes, incluant les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les Organisations Non Gouvernementales, les autorités locales, les travailleurs et les syndicats, les entreprises et l’industrie, la communauté scientifique et technologique, les agriculteurs, les organisations de la société civile, les communautés locales, les personnes handicapées, les institutions universitaires et autres parties prenantes pertinentes. Selon M. Boureïma Tabalaba, il y aura également des représentants des fonds multilatéraux, des donateurs bilatéraux, des fonds climatiques, des organisations philanthropiques et du secteur privé, dont les petites entreprises et les start-ups. Il a fait comprendre que les invitations officielles pour les délégations des Etats membres et d’autres hauts fonctionnaires seront envoyées par les canaux appropriés. Le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA/WASH) a expliqué que pour la réunion de deux jours, il y aura une séance d’ouverture de haut niveau ; des tables rondes pour démarrer les discussions sur les six dialogues interactifs ; deux sessions interactives ; une séance finale de haut niveau.
Le Directeur National de l’Hydraulique, M. Sékou Diarra a remercié les uns et les autres pour leur mobilisation pour la cause de l’eau. Il a rappelé que la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026 sera co-organisée par le Sénégal et les Émirats Arabes Unis en décembre prochain. M. Diarra a précisé que tous les pays africains doivent faire bloc avec le Sénégal pour que cette Conférence soit une réussite et que leurs préoccupations soient prises en compte. Le Directeur National de l’Hydraulique a expliqué que six thématiques sont retenues pour cette Conférence. Selon lui, le Mali a beaucoup de défis et d’enjeux à faire face. Cette occasion a été une opportunité pour M. Diarra de remercier les partenaires pour leurs appuis constants.
Abdoulaye TRAORE pour Afrikinfos-Mali
Last Updated on 21/01/2026 by Ousmane BALLO
