Mali : Des leaders religieux et des communicateurs outillés sur le règlement des attentes aux libertés religieuses

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

« Information et sensibilisation des leaders religieux et des communicateurs sur la procédure de règlement des attentes aux libertés religieuses ». C’est le thème d’une Journée d’échanges avec les leaders religieux et les communicateurs, tenue le 31 Octobre 2024 au Centre International de Conférence de Bamako, sous la présidence de Mahamadou Koné, ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes.  

Au cours de cette journée, il s’agissait d’informer et de sensibiliser les leaders religieux, les hommes de médias sur les violations de la liberté religieuse au Mali ; d’informer les leaders religieux, les hommes de médias sur les différentes formes de violations de la liberté religieuse ; de former les leaders religieux, les hommes de médias sur les normes et les lois protégeant la liberté religieuse ; de renforcer la sensibilisation sur les enjeux de la liberté religieuse et les violations qui y sont liées et enfin de discuter des stratégie de prévention et de réponse face à ces violations.

Pour animer cette journée, trois thématiques ont été abordées, à savoir : ‘’La liberté religieuse : analyse des relations entre ces deux principes et leur impact dans la société’’, animée par Dr. Aly Tounkara, Sociologue ; ‘’La liberté d’expression et manifestation religieuse : exploration des droits liés à la pratique et à l’expression des droits liés à la pratique et à l’expression des croyances’’, animée par Me Abdourahamane Ben Mamata Touré, Avocat à la Cour ; et ‘’Le Rôle des médias dans la représentation religieuse : impact des médias sur la perception et la pratique des religions’’, animée par M. Bandjougou Danté, président de la Maison de la Presse.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur national des affaires religieuses et du culte, Gaoussou Keita, affirme d’avoir constaté la collaboration difficile entre les religions, d’une part et entre les fidèles eux-mêmes d’autre. « Les prises de position par les personnes sur les réseaux sociaux qui ignorent parfois les textes en témoignent », ajoute-t-il.

Quant au ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou O. Koné, il estime que les religions doivent se respecter entre elles et elles doivent aussi respecter toutes les autres croyances traditionnelle. « Au sein de notre Ministère, nous ne sommes pas en train de juger. L’une des missions principales du département, c’est bien la protection de la liberté religieuse. Mais, nous assistons, dans ces derniers temps, à des dérives. Je rappelle que chaque citoyen est libre dans son choix religieux et dans sa croissance», précise-t-il.

Selon lui, cette journée n’est pas une formation, mais des échanges d’idées. « Il faut de la sagesse au sein de nos religions et de nos croyances traditionnelle. Vous devez tenir les discours religieux sans heurter la sensibilité des autres », s’est-il adressé aux leaders religieux.

Les discutions à l’issue de chacun des panels ont permis aux participants de cerner davantage les contours de la liberté religieuse au Mali.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 13/11/2024 by Ousmane BALLO

12 thoughts on “Mali : Des leaders religieux et des communicateurs outillés sur le règlement des attentes aux libertés religieuses

  1. Unquestionably believe thst wich you stated.
    Your favorite justification seemeed tto bee onn the internt the
    easiest thing tto bbe aware of. I sayy to you, I certainhly
    gett ahnoyed while peoplle cnsider wokrries that thwy jut do noot
    know about. Youu mawnaged to hit thhe nzil upon tthe topp as well as
    defined oout thhe whole thing wwithout having side-effects , people can take
    a signal. Will liikely bee back tto gget more. Thanks

  2. Fantastic beat ! I wouod likme tto apprentice whilst you amend your
    webb site, hoow coujld i subswcribe foor a blog website?
    Thee accouhnt helpoed mme a appropriate deal. Ihadd been tiy biit familiar off tbis yojr brdoadcast offeered shkny tdansparent
    concept

  3. Стационарное лечение алкоголизма представляет собой наиболее эффективный способ вывода из запоя, особенно для пациентов с тяжёлой формой абстиненции. Первым этапом является детоксикация организма, направленная на устранение токсинов, накопившихся в результате длительного потребления алкоголя. Для этой процедуры применяются инфузионные растворы, которые помогают восстановить водно-электролитный баланс. Это важно для предотвращения серьёзных осложнений, таких как сердечно-сосудистые расстройства или нарушения в работе почек.
    Получить дополнительные сведения – вывод из запоя круглосуточно анонимно

  4. Преимущество данного подхода заключается в комфортной домашней среде, что может оказывать положительное влияние на психологическое состояние пациента. Однако выездная помощь ограничена по времени и подходит не для всех случаев.
    Подробнее тут – https://vyvod-iz-zapoya-020.ru/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *