Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet la paix si Kiev se retire des régions occupées et renonce à l’Otan

à la une Actualités Flash infos Infos en continus Internationnal Politique

Le président russe a exigé le retrait de quatre régions que ses troupes n’occupent que partiellement, mais qu’il a annexées en 2022.

Vladimir Poutine est prêt à négocier la paix dès que les forces ukrainiennes se seront retirées des quatre régions partiellement occupées par la Russie et que Kiev aura renoncé à entrer dans l’Otan, a déclaré le président russe vendredi 14 juin.

“Dès que Kiev (…) commencera le retrait effectif des troupes (des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia ), et qu’elle notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l’ordre de cesser le feu et d’entamer des négociations”, a dit Vladimir Poutine face aux cadres du ministère russe des Affaires étrangères.

Ces revendications constituent de facto une demande de reddition de l’Ukraine, dont l’objectif est de maintenir son intégrité territoire et sa souveraineté.

Quatre régions annexées en 2022

Vladimir Poutine a proclamé en septembre 2022 l’annexion des quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine, en plus de celle de la Crimée en 2014. Vladimir Poutine a précisé que l’Ukraine devait remettre à la Russie tout ces territoires, alors même que Moscou ne les occupe que partiellement.

Il a aussi dénigré le sommet pour la paix, dont la Russie a été exclu, prévu en Suisse les 15 et 16 juin à l’initiative de l’Ukraine, y voyant un “stratagème pour détourner l’attention de tout le monde” des vrais responsables du conflit qui sont, selon lui, les Occidentaux et les autorités de Kiev.

“À cet égard, je veux souligner que sans la participation de la Russie et sans un dialogue honnête et responsable avec nous, il est impossible de parvenir à une solution pacifique en Ukraine et à la sécurité de l’Europe en général”, a insisté le président russe.

Source: boursorama.com

Last Updated on 14/06/2024 by Ousmane BALLO

1 thought on “Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet la paix si Kiev se retire des régions occupées et renonce à l’Otan

  1. На сайте https://napolnye-plintusy.ru/ в огромном ассортименте представлены напольные плинтусы. Они станут идеальным решением для декорирования помещения. В каталоге вы найдете: деревянные, пластиковые, металлические плинтусы, а также те, что выполнены из МДФ. Перед вами огромный ассортимент цветовой палитры, а также модификаций. Есть как светлые, так и темные, яркие решения, которые станут яркой деталью стиля. Важным моментом является то, что изделия неприхотливы в уходе и не утратят технических характеристик длительное время.

Comments are closed.