Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre

Quelques heures après son investiture,  le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, son mentor, Ousmane Sonko, Premier ministre.

Tout est allé vite dans la journée du 2 avril 2024 au Sénégal. Quelques heures après son investiture,  le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, son mentor et leader du Pastef, Ousmane Sonko, Premier ministre. Une décision qui n’a pas d’ailleurs trop surpris l’opinion.

Aussitôt nommé, le nouveau Premier ministre a fait une déclaration. « Nous nous honorons d’être aujourd’hui ici en ce lieu symbolique qui est la résidence du président de la République du Sénégal, en ce jour tout aussi symbolique qui a consacré l’avènement d’un nouveau président de la République en la personne de M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je voudrais d’abord au nom du président de la République remercier tout le peuple sénégalais pour l’honneur, mais également l’affection qu’ils ont témoignée en sa personne, mais au-delà au projet qu’il porte, le projet que nous considérons pouvoir changer durablement et structurellement le Sénégal. Je voudrais donc en son nom, au nom de tous ceux qui ont cheminé à ses côtés remercier le peuple sénégalais pour cette confiance », souligne-t-il.

Ousmane Sonko a également assuré son nouveau chef, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye sa loyauté et son dévouement pour l’atteinte des objectifs visés. « Et c’est à ce propos que je mesure l’importance de la confiance qu’il a placée en notre personne en nous nommant aux responsabilités de Premier ministre du gouvernement du Sénégal. C’est une lourde responsabilité. Chacun devra donner le meilleur de lui-même pour que nous atteignions les objectifs que nous sommes assignés pour le Sénégal et non pas pour le Président Bassirou Diomaye Faye… », ajoute-t-il.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali