Mali/CPI : le jihadiste Al Hassan sera fixé sur son sort le 18 janvier

Le procès du chef de guerre islamiste s’était ouvert en 2020.La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi 10 janvier 2023, qu’elle rendra la semaine prochaine son verdict dans le procès pour crimes de guerre d’un dirigeant islamiste malien.

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud plus connu sous le nom d’Al Hassan, est accusé de torture, de viol et d’esclavage sexuel par le biais de mariages forcés, ainsi que d’avoir détruit des mausolées à Tombouctou. Le verdict sera lu le 18 janvier 2023 lors d’une audience publique à 14h00 (13h00 GMT) au tribunal de La Haye et retransmis en direct sur le site Internet de la CPI.

Agé de 46 et père de cinq enfants, Al Hassan était sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré le 27 mars 2018 par la CPI, mais c’est finalement le 31 mars qu’il avait été transféré de Bamako à la Haye. Son procès ouvert s’est ouvert en 2020.

L’accusation a cité 52 témoins, tandis que la défense en a appelé 22. Les avocats représentant 2196 victimes présumées ont appelé deux autres témoins.

Al Hassan est accusé de crimes contre l’humanité (torture, viol et esclavage sexuel, persécution de la population pour des motifs religieux et sexistes…) et de crimes de guerre (atteintes à l’intégrité corporelle et à la dignité de la personne, attaques intentionnellement dirigées contre des bâtiments consacrés à la religion et monuments historiques, condamnations prononcées sans un jugement préalable…) commis à Tombouctou entre début avril 2012 et fin janvier 2013, lors de l’occupation de la ville par des groupes jihadistes.

Al Hassan est le deuxième jihadiste malien jugé par la CPI pour la destruction de sanctuaires religieux à Tombouctou, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tribunal a condamné Ahmad Al Faqi Al Mahdi en 2016 à neuf ans de prison, réduits de deux ans en appel en 2021.

Source : Apanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *