Selon la Banque mondiale, la croissance économique marque fortement le pas sous l’effet de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, de la diminution des investissements et des perturbations causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ainsi, les prévisions de la Banque mondiale tablent sur une croissance de l’économie mondiale de 1,7 % en 2023 et 2,7 % en 2024, avec un ralentissement marqué et généralisé. « Elles ont été revues à la baisse pour 95 % des économies avancées et près de 70 % des économies de marché émergentes et en développement », souligne l’Institution financière,
Selon elle, les perspectives économiques des pays en développement se sont assombries en 2023. « Les quatre premières années de la décennie 2020 ont affiché des taux de croissance parmi les plus faibles depuis trente ans ». précise-t-elle.
À l’aube de la nouvelle année, le monde est à mi-chemin de 2030, échéance cruciale pour le développement. « Les prochaines Perspectives économiques mondiales, qui paraîtront le 9 janvier, apporteront un éclairage capital sur les défis qui nous attendent », ajoute l’Institution financière.
Ousmane BALLO
Source : Le Capital
Last Updated on 05/01/2024 by Ousmane BALLO