Prix africain du Mérite et de l’Excellence : Mamadou Naman Keïta lauréat

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

La 18ème édition du Prix africain de Développement (PADEV KIGALI 2023), s’est tenue à Kigali, au Rwanda, du 25 au 28 octobre 2023. A l’issue de la rencontre, Mamadou Naman Keïta, Haut fonctionnaire, Officier de l’Ordre national du Mali, a été lauréat dans la catégorie ‘’Prix africain du Mérite et de l’Excellence’’ et a été invité à se rendre à Kigali pour recevoir son trophée le 28 octobre 2023.

Les cérémonies du PADEV KIGALI 2023 se sont déroulées en trois parties. Il s’agit de la visite touristique, du Forum économique et le Réseautage, et enfin de la Remise des prix aux lauréats.

La visite touristique à Kigali a eu lieu le 26 octobre 2023. Elle a concerné le Mémorial du génocide, situé dans le quartier Gisozi à Kigali. Ce Mémorial a été construit en 1999 et inauguré en 2004 à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire du génocide. Il abrite sur son site les tombes de 259.000 personnes tuées lors du génocide de 1994.

La journée du 27 octobre 2023 a été consacrée au Forum économique et au réseautage. A cette occasion, quatre panelistes dont la ministre centrafricaine de la Fonction publique et de la formation professionnelle, ainsi que le directeur général d’Air Sénégal ont fait des communications sur le leadership en cinq points, à savoir : le développement de l’Afrique à travers l’entrepreneuriat, la paix et le développement durable, l’apport du secteur minier dans le développement de l’Afrique et le modèle rwandais de réussite de son développement socio-économique.

Enfin, la journée du 28 octobre 2023 a été dédiée la remise des trophées aux 80 lauréats du PADEV KIGALI 2023. C’est ainsi que Mamadou Naman Keïta a reçu le Prix africain du Mérite et de l’Excellence en guise de reconnaissance de sa contribution aux réformes majeures dans le secteur des infrastructures routières au Mali et en Afrique, ainsi qu’au développement quantitatif et qualitatif de ces infrastructures, mais aussi pour ses œuvres en faveur du développement local à travers l’ONG ASSO+ dont il est le président du Conseil d’Administration.

En recevant son trophée et avec l’humilité qui l’a toujours caractérisé, Mamadou Naman Keïta, affectueusement appelé Naman, a souligné : « Ce trophée est celui de tout le Mali, que les hautes autorités en soient remerciées car si ce résultat a été obtenu, c’est parce que j’ai été mis en mission. Je le dédie spécialement au Mandé et à mon Guide spirituel As Seïd Cherif Ousmane Madani HAIDARA, mes référentiels sociétal et spirituel et surtout à mes collaborateurs de la direction générale des Routes, une équipe merveilleuse et travailleuse entièrement disponible dans la réussite de la mission et de mon voyage à Kigali. Merci également à tous ceux sollicités pour un appui au voyage et qui pour des contraintes compréhensibles n’ont pas pu, mais ont été de cœur avec moi. Je remercie enfin le peuple rwandais pour son hospitalité légendaire qui a prévalue durant tout notre séjour. Je considère ce trophée pas comme une récompense, mais un défi à œuvrer davantage pour le développement de mon pays et du continent africain ».

Tout le personnel de Ziré-Médias-Afrik félicite Mamadou Naman Keïta pour cette distinction !

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Last Updated on 02/11/2023 by Ousmane BALLO