Mali : 1096 victimes de fistule obstétricale traitées de 2014 en 2018

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Au Mali, 1096 victimes de la fistule ont été traitées dans les cinq (5) de juin 2014 à avril 2018. Ces données sont de ItraHealth international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, communiquée par son directeur régional, Dr Cheick O. Touré, le 25 octobre 2023 au cours d’un webinaire organisation par le Réseau des Médias africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) sur le thème : « La fistule obstétricale en Afrique, parlons-en ! »

Dans son intervention, Dr. Touré a précisé que la fistule obstétricale est une violence basée sur le genre. Aussi, a-t-il dit, elle est un problème de santé publique dans les pays en développement.

Selon lui, dans le cadre du projet USAID Fistula Mali, 1096 victimes de la fistule ont été traitées dans les cinq sites du projet de Juin 2014 en avril 2018. « 30 campagnes organisées ; 78% Taux de dépistage communautaire et 94% des cas confirmés ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale », a-t-il ajouté, avant de préciser que 88% des patientes qui présentaient une fistule avaient été mariées pour la première fois dans l’adolescence (10-19 ans) et 80,5% des femmes souffrant de la même maladie étaient des adolescentes (11-19 ans) au moment où elles accouchaient pour la première fois.

Pour le directeur régional de ItraHealth international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les facteurs favorisant la fistule concernent surtout l’âge maternel précoce moins de 18 ans, la pauvreté, la malnutrition, les pratiques néfastes telles que l’excision, l’inaccessibilité géographique aux services de santé, les erreurs médicales : césarienne et les recours tardifs aux soins.

Comme conséquences sociales de la fistule obstétricale, Dr Cheick O. Touré a noté : la perte d’enfant, l’exclusion sociale  (marginalisation et isolement),  l’exclusion religieuse, l’abandon par son mari (voire le divorce), la pauvreté et le traumatisme psychologique.

Parlant de la prévention, Dr. Touré a estimé qu’il faut une promotion de la santé (programmes, politiques) ; une sensibilisation des communautés contre le mariage des enfants et les grossesses précoces ; une sensibilisation des populations pour que tous les accouchements aient lieu dans un centre de santé avec l’assistance de personnel qualifié et une meilleure planification des grossesses et promotion de l’espacement des naissances.

Il faut rappeler que la fistule obstétricale est une lésion induite lors d’un travail prolongé, pendant l’accouchement, lorsque la tête de l’enfant bute et exerce une pression continue contre les os du bassin, comprimant les tissus.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 02/11/2023 by Ousmane BALLO