Mali : REMAPSEN et JDH engagés aux côtés des personnes atteintes de déficiences auditives

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Mali) et le Projet Journalistes pour les Droits Humains (JDH) ont signé, le 30 septembre 2023, un engagement avec l’Association Malienne des Sourds (AMASOURDS). L’objectif de cette initiative est de mener un plaidoyer auprès des décideurs pour l’accès des personnes atteintes de déficiences auditives au service de santé ; à l’emploi ; à la justice…

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Nous avons aussi des droits » par le consortium CARD sur financement de Voice à travers Oxfam. « Prendre en compte les personnes atteintes de déficiences auditives dans les documents stratégiques en matières de sante de la reproduction au Mali ; mettre en place un site dédié aux personnes atteintes de déficiences auditives dans le cadre de activités prévention et de prise en charge de la santé de la reproduction et accompagner les initiatives en faveur de l’application du DECRET N ° 2021-0662 / PT – RM du 23 septembre 2021 fixant les modalités d’application de la loi n° 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits de personnes vivant avec un handicap. Au regard de tout ce qui précède, nous sollicitons l’engagement de REMAPSEN Mali et JDH à soutenir l’initiative en faveur l’application effective du DECRET N° 2021-0662 / PT.RM du 23 septembre 2021 fixant les modalités d’application de la loi n’2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap à travers des productions médiatiques », peut-on lire dans ledit engagement signé par Fanta Diakité, Coordinatrice du REMAPSEN-Mali et Moro Siaka Diallo, représentant pays JDH.

Cet engagement sera mis en œuvre par les deux réseaux de journalistes (REMAPSEN-Mali et JDH) dans le cadre du projet : « Nous avons aussi des droits » en collaboration avec le consortium CARD et dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive des jeunes, adolescentes et femmes atteintes de déficience auditives ; mener des actions visant à faciliter la communication entre les prestataires de soins et les détenteurs de droits ; améliorer le niveau de connaissances des cibles sur les textes relatifs à la santé de la reproduction (détenteurs de droits), des prestataires médicaux sur le langage des signes. Enfin, il s’agit d’accompagner les initiatives nationales en faveur de l’application du DECRET N ° 2021-0662 / PT – RM du 23 septembre 2021 fixant les modalités d’application de la loi n° 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’AMASOURDS, M. Famory Konaté, a salué les efforts du consortium dans le cadre de la promotion des droits des sourds. « Nous souhaitons la continuité de ce projet », a-t-il lancé. Quant à Fanta Diakité, elle a rassuré le consortium de l’accompagnement du REMAPSEN-Mali dans l’atteinte des objectifs du projet. Après avoir apprécié cette initiative, Moro Siaka Diallo a déclaré : « Nous avons trouvé pertinent le projet et je vous rassure l’engagement du JDH pour cette activité de plaidoyer. Nous sommes disponibles ; nous sommes engagés à vos côtés ».

Selon Dr Issouf Traoré du Syndicat des Médecins, membre du consortium, les défis liés à ce projet « Nous avons aussi des droits » de deux ans et qui prend fin le 31 octobre 2023, demeurent le renforcement de capacités des sages femmes et autres agents de santé, des auxiliaires de la justice, des agents de la protections civile et sociale sur le langage des signes ; l’insertion socio-économique des personnes atteintes de déficiences auditives…

Pour y parvenir, le consortium CARD compte désormais sur l’engagement du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Mali), ainsi que sur le Projet Journalistes pour les Droits Humains (JDH).

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 02/10/2023 by Ousmane BALLO

282 thoughts on “Mali : REMAPSEN et JDH engagés aux côtés des personnes atteintes de déficiences auditives

  1. Thanx for the effort, keep up the good work Great work, I am going to start a small Blog Engine course work using your site I hope you enjoy blogging with the popular BlogEngine.net.Thethoughts you express are really awesome. Hope you will right some more posts.

  2. What Is Sugar Defender? Sugar Defender is a natural blood sugar support formula created by Tom Green. It is based on scientific breakthroughs and clinical studies.

  3. I have been absent for a while, but now I remember why I used to love this web site. Thank you, I will try and check back more frequently. How frequently you update your website?

  4. I was suggested this website via my cousin. I am no longer positive whether this post is written via him as no one else recognize such distinct approximately my difficulty. You’re incredible! Thank you!

Comments are closed.