Salaires des collectivités, injustice, lenteurs administratives : le Médiateur de la République passe au crible les manquements

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a remis, le 14 août 2023, son rapport annuel 2022 au président de la Transition, Col. Assimi Goïta, chef de l’État. En somme, le document retrace les manquements d’ordre administratif, l’injustice sociale, les problèmes fonciers…

C’est un rapport qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Il contient 268 dossiers de réclamation dont 195 entièrement traités et clôturés et 73 en cours de traitement par les services du Médiateur de la République. Le document met en évidence des dysfonctionnements récurrents dans l’administration malienne, notamment : l’exécution des décisions de justice ; le versement des salaires et des cotisations sociales des employés des collectivités territoriales ; la moralisation des procédures d’attribution et d’exécution des marchés publics ; etc.

« Ce rapport expose singulièrement le nombre, la nature et la diversité des réclamations pour lesquels le Médiateur de la République a été saisi par les usagers des services publics de notre pays », a expliqué le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé. Ainsi, a-t-il avancé, dans le cadre de l’Espace d’interpellation démocratique (E.I.D), 334 dossiers ont été réceptionnés à la date du 30 septembre 2022.

Généralement dominées par les affaires foncières, l’année 2022, selon ledit rapport, s’est illustrée par d’autres formes d’injustices sociales, notamment le non versement des salaires et des cotisations sociales des employés des collectivités territoriales ou encore des verdicts judiciaires jamais exécutés. D’où, dans le rapport, le Médiateur de la République formule de fortes recommandations au gouvernement lui demandant de prendre des mesures idoines pour remédier à certains dysfonctionnements administratifs. Il s’agit d’exécuter diligemment les verdicts qui ont acquis l’autorité de la chose jugée ; de respecter les principes d’égalité, d’impartialité, d’équité et d’égalité dans le versement des salaires et des cotisations sociales ; de respecter strictement les procédures prévues par la réglementation en vigueur et de sanctionner tous ceux qui violent la loi, en particulier les fonctionnaires.

Après avoir reçu le rapport des mains de Mme Sanogo, le chef de l’Etat n’a pas hésité à exprimer son engagement pour le suivi des actions à mener pour la satisfaction de tous. Dans son intervention, le Col. Assimi Goïta a estimé que les analyses du présent Rapport révèlent les dysfonctionnements de notre Administration dans la gestion quotidienne et sonnent l’alerte, afin d’en corriger les insuffisances et les dérives.

Le président de la Transition a rassuré que les observations et les recommandations pertinentes énoncées dans le présent Rapport seront prises en charge, notamment dans le maillage de l’action gouvernementale et en donnant une grande importance au contrôle plus accru tant au niveau des structures que des personnes.

A noter que, les services du Médiateur de la République ont, courant 2022, accueilli, écouté et aidé 5.230 usagers, dont 2 810 au niveau du siège à Bamako et 2 420 au niveau des délégations territoriales. Ce qui fait constater qu’il y a eu une nette amélioration par rapport à 2021 qui était de l’ordre de 3 567 usagers.

Amadou Kodio

Source : Ziré

2 thoughts on “Salaires des collectivités, injustice, lenteurs administratives : le Médiateur de la République passe au crible les manquements

  1. I’ve learn several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort you place to create the sort of great informative web site.

  2. I am no longer positive where you’re getting your information, but great topic. I must spend a while learning more or figuring out more. Thanks for wonderful info I was searching for this info for my mission.

Comments are closed.