Mali : c’est parti pour la 2e édition du programme City Tour

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Du 1er juillet au 27 septembre 2023, Bamako, Kayes et Ségou seront les capitales du tourisme domestique au Mali. Cela, grâce au programme ‘’City Tour, dont la deuxième édition a été lancée le 1er juillet 2023 au Musée national.

Au total, 30 sites sont à découvrir dans les trois localités concernées par des visiteurs estimés à dix mille personnes.  Il s’agit, selon le directeur général de l’Agence de Promotion touristique du Mali ‘’Mali Tourisme’’, M. Sidi Keïta, de 20 sites pour Bamako City Tour, avec comme points de départ le Stade du 26 Mars et le Musée national ; 5 sites pour Kayes City Tour, avec comme point de départ la Place de l’Indépendance et enfin 5 sites pour Ségou City Tour, dont le point de départ est fixé au stade municipal de Ségou.

« Le programme City Tour est d’une importance capitale pour la population de Bamako qui a besoin de connaître sa culture », a souligné Mme Camara Fatoumata Traoré, représentante du maire du district de Bamako.

Mme Cissé Fatima Kouyaté, présidente des Agences de voyage et de tourisme du Mali, a rassuré que le secteur privé du tourisme ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce programme. « Nous sommes sûrs qu’ensemble le tourisme redeviendra une réalité au Mali », ajoute-t-elle.

A lire aussi…

Mali : la 2e édition du programme ‘’City Tour ‘’, c’est du 1er juillet au 27 septembre

Quant à Edmond Moukala, chef de Bureau de l’UNESCO à Bamako, il estime que City Tour est en train d’innover le secteur du tourisme au Mali. Selon lui, c’est un moyen de transmission de valeurs et un programme de développement. « Chaque jeune a la responsabilité et le devoir de protéger et de sauvegarder les sites à visiter dans le cadre du programme City Tour. Je ne doute point que ce programme permettra de promouvoir les sites touristiques du Mali et d’amener les jeunes à devenir des acteurs de protection de ces sites touristiques », lance-t-il.

Dans son discours du lancement de cette deuxième édition, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, a soutenu que ce programme City Tour répond à la volonté du président de la Transition et de son Premier ministre de faire du tourisme un moteur de croissance économique et de création d’emplois au Mali.

Il s’agit aussi, selon lui, de repenser le secteur du tourisme du Mali et surtout d’affirmer la souveraineté touristique en faisant découvrir le tourisme malien par les maliens. « Nous devons magnifier notre culture, notre histoire. C’est pourquoi, j’exhorte à tous les services rattachés à mon département à inculquer l’esprit du patriotisme chez les jeunes à travers ce programme, qui est un levier de développement du tourisme domestique au Mali et répondre au plan de relance du tourisme post-crise », ajoute-t-il.

Pour rappel, le programme ‘’City Tour ‘’ est une initiative du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, à travers l’Agence de Promotion touristique du Mali ‘’Mali Tourisme’’.  Pour cette 2e édition, les frais des billets restent les mêmes que ceux de l’édition précédente, soit 1000 FCFA par visiteur. Toutefois, le budget prévisionnel, revu à la hausse, est fixé à 92 millions de francs CFA. Le rendez-vous est donc donné, chaque weekend, aux différents points de départ des différentes villages.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 05/07/2023 by Ousmane BALLO

1 thought on “Mali : c’est parti pour la 2e édition du programme City Tour

Comments are closed.