Mali : des travailleurs dénoncent des pratiques de Leo Lithium et interpellent les autorités

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

« Depuis son arrivée, M. Akabajo, directeur général de Leo Lithium, met tout en œuvre pour dévaloriser les cadres maliens dans le dessein de confier tous les postes de responsabilité de la société aux expatriés qui bénéficient aujourd’hui un traitement dix fois plus supérieur à celui des nationaux. Ce phénomène dure depuis un certain temps ». Ces proposés sont d’un employé indigné de la société Leo Lithium qui a requis l’anonymat.

Leo Lithium est une société minière qui couvre une superficie de 100 km carrés dans la localité de Goulamina, région de Bougouni dans le sud du Mali à environ 150 km de Bamako, la capitale malienne. Selon notre interlocuteur, en plus des traiteurs illégaux dont les cadres maliens sont victimes, toutes les décisions importantes de la société sont également prises sans les concerter. « C’est une discrimination, un racisme et un manque de considération à l’égard des cadres maliens. Cela malgré l’engagement du président directeur général de Leo lithium, Simon Hay, à faire du contenu local une priorité absolue. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la société », ajoute-t-il.

Notre interlocuteur poursuit : « Dernièrement, une vingtaine de sud-africains ont débarqué sur le site en remplacement des cadres maliens pour une période de deux ans sans motif valable. » Il estime également que cette attitude est une menace sérieuse contre tous les salaires nationaux de la société.

Ainsi, il interpelle les hautes autorités, particulièrement le président de la transition, le Col. Assimi Goïta, à se saisir de la question en vue de mettre fin à ces pratiques qui ne riment pas du tout avec les concepts d’un Mali nouveau (Mali koura) où l’intérêt du Mali et des Maliens doit être toujours défendu et préservé.

Afrikinfos-Mali

Last Updated on 14/06/2023 by Ousmane BALLO