Mali: les acteurs de mise en œuvre du Programme EMERGE en conclave

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Les quatre organisations de la Charte d’Engagement Publique pour l’Emergence étaient en enclave le 6 Avril 2023 en vue de créer une synergie d’actions autour de la mise en œuvre de leur Programme commun ‘’EMERGE’’. C’était à la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH). La  réunion était co-présidée par les deux  partenaires à savoir AFES et NDI.

La Coalition Charte d’Engagement Public pour l’Emergence (CEPE) est une plateforme constituée de quatre (04) Organisations de la Société Civile à savoir : Le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) ; l’Association de Développement des Femmes pour un Mali Inclusif (ADEFIM); le Réseau des Jeunes Actifs (RJA) ; et la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH).

La CEPE met en œuvre les activités de l’objectif 1 du programme EMERGE depuis juin 2018. Cet objectif consiste à promouvoir une participation citoyenne éclairée tout au long du processus électoral en mettant particulièrement l’accent sur les électeurs qui sont des femmes, des jeunes et d’autres groupes traditionnellement marginalisés comme les personnes vivant avec handicap.

Ce programme EMERGE a quatre volets dont l’éducation civique et la participation des citoyens aux processus électoraux; l’observation électorale, le genre et le volet lié aux partis politiques pour les élections. C’est dans ce cadre que la CEPE intervient à travers des mini-subventions dont la quatrième pendant treize mois et demi qui a débuté le 15 novembre 2022 et prendra fin le 31 décembre 2023.

Ainsi, les quatre organisations fourniront  aux électeurs des informations sur les réformes électorales et institutionnelles, la transition politique et motiveront les citoyens à participer activement aux processus démocratiques par le biais d’une campagne coordonnée au titre de l’objectif.

Ce 6 Avril 2023, les différents partenaires ont échangé autour des stratégies à adopter pour les prochaines actions de sensibilisation à mener notamment dans le processus de l’obtention de la carte d’identité Biométrique dont la deuxième phase est en cours. «Cette session permettra  à la CEPE d’avoir une idée claire de l’intervention de ses OSC membres, et de suivre correctement la mise en œuvre des activités sur le terrain », a déclaré le chef du Programme, Mamadou Sissoko.

Pour sa part, le représentant de National democratic institute (NDI) M. Omer estime que cette rencontre tripartite, est un travail technique qui entre dans le cadre des programmes des deux partenaires, à savoir AFES et le NDI. Il s’agit, selon lui, de déterminer à travers cette entrevue qu’est-ce que la CEPE a fait et qu’est-ce qu’elle planifie pour les prochaines actions.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 07/04/2023 by Ousmane BALLO