Mali: l’ONG PIEAPCD outille  les hommes de médias sur le RSS-DDR et la gestion de crise

En partenariat avec la MINUSMA, l’ONG PIEAPCD (Plateforme d’Initiative, d’Expertise en Éducation et Appui à la Promotion des Collectivités), a organisé un atelier de formation, d’information, de sensibilisation et de partage du rôle et de la responsabilité des professionnels de médias en période de crise. Le coup  d’envoi de l’atelier a été donné par le Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, M. Dame Seck, le 08 mars 2023, à l’hôtel Colibris de Bamako, avec à ses côtés, la représentante du Maire de la Commune 6 du District de Bamako, qui a souhaité la bienvenue aux participants ; le Représentant de l’ONG PIEAPCD, M. Chaka Diarra et le Directeur par intérim de la Section RSS/DDR de la MINUSMA, M. Francis Somda. 

Les objectifs recherchés par cet atelier étaient entre autres : identifier et former les professionnels des médias en vue d’améliorer leur compréhension sur leur rôle et responsabilités en période de crise politique, institutionnelle et ou sécuritaire ; informer et sensibiliser les professionnels des médias sur le mandat de la MINUSMA ; donner les outils nécessaires pour le traitement de l’information ; créer un réseau d’acteurs de professionnels des médias sur les mécanismes de prévention et de résolution des conflits et sur la RSS/DDR etc.

Quant au contenu pédagogique, la formation était axée sur une présentation sommaire des 7 tires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Issu du Processus d’Alger ; le processus RSS/DDR : état des lieux et prospectives ; la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent ; le mandat de la MINUSMA.

Tous les intervenants dans leurs discours d’ouverture, ont insisté sur la paix et la cohésion sociale, qui doivent être entretenues par les hommes de médias dans l’exercice de leur fonction.

Le Représentant de l’ONG PIEAPCD, M. Chaka Diarra précise : « Les professionnels des médias jouent un rôle de premier plan dans la distribution de l’information, de même que dans la construction de la cohésion sociale. » 

De son côté, le Directeur par intérim de la Section RSS/DDR de la MINUSMA, Francis Somda, a d’abord salué la présence massive des professionnels des médias dans la salle avant d’ajouter : « Le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali, est au centre des objectifs de la MINUSMA. »

Le Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, M. Dame Seck, a félicité les organisateurs de cet atelier pour cette initiative qui, selon lui, vient à point nommé, au moment où l’État du Mali, à travers son département est en train de mettre en place la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent. « Il est du ressort des professionnels des médias d’accompagner cette politique par la sensibilisation et la bonne information afin de prévenir et de lutter contre l’extrémisme violent », ajoute-t-il.

Narcisse LOTI/Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *