Kayes : le Conseil régional au secours de l’hôpital Fousseini Daou !

Ce jeudi 29 décembre 2022, la Cour de l’hôpital régional Fousseini Daou de Kayes a abrité la pose de la 1ère pierre des travaux de construction de hangars et de la réhabilitation des bâtiments et annexes. C’est une initiative du Conseil Régional de Kayes qui vise à offrir d’une part, au personnel de l’hôpital, un cadre idéal de travail, mais d’autre part, doter l’hôpital d’un plateau d’accueil digne de sa trempe. C’est le Gouverneur de la région, Col. Moussa Soumaré, qui a donné le coup d’envoi desdits travaux.

Soucié du bon fonctionnement des services sanitaires à l’hôpital de Kayes, le Conseil Régional à travers son président, M. Bandiougou Diawara, a décidé de réaliser ces travaux de réhabilitation. Ainsi, la pose de la 1ère pierre desdits travaux a  été couplée avec l’inauguration d’un bâtiment réhabilité dans la cour de l’hôpital et une entreprise de fabrication de la craie à Paparah, dans un village à deux kilomètres de la ville de Kayes.

Pour le Conseil Régional de Kayes, ces travaux visent à soutenir l’hôpital qui peine à donner des services de qualité aux populations pour plusieurs raisons cumulées, qui sont d’ordre matériel et infrastructurel.

Dans son discours, le président du Conseil Régional s’explique : « Cette situation intenable a amené le syndicat à saisir les pouvoirs publics régionaux dont vous – même, Monsieur le Gouverneur pour une intervention d’urgence à l’Hôpital et, c’est en ce moment qu’il a été demandé à tout le monde de faire ce qu’il peut. C’est en faisant écho à cet appel que le Conseil Régional s’est engagé à apporter un certain nombre de réponses et nous sommes là ce matin pour concrétiser cet engagement à travers le lancement des travaux d’urgence qui seront réalisés à l’hôpital qui consiste à améliorer non seulement les conditions de travail des professionnels de l’hôpital, mais aussi offrir le minimum de confort aux usagers de l’hôpital, patients et accompagnateurs y compris. »

Il s’agira, selon les autorités régionales de Kayes, de contribuer à relever substantiellement les conditions d’exercice du métier de médecin à l’Hôpital Régional Fousseyni DAOU, en rénovant certains services, notamment en construisant des hangars, en mettant les toilettes du personnel et du public dans un bon état et, en améliorant la sécurité de l’édifice, entre autres.

Au-delà de cette pose de la 1ère pierre, deux autres activités ont été menées au cours de la même matinée. Il s’agit de l’inauguration du bâtiment réhabilité au sein de l’hôpital et l’inauguration d’une société de fabrique de la craie à Paparah, une initiative, cette fois-ci, d’un opérateur privé.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali