Covid-19 : 131 cas positifs enregistrés, des malades se plaignent de la prise en charge

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Santé

Les autorités sanitaires ont annoncé, ce mercredi 07 septembre 2022, 131 cas positifs à la covid-19, sur plus de huit cent tests réalisés au Mali. Cela suscite une inquiétude chez certains maliens.

Depuis une semaine, des dizaines de cas de contamination à la covid-19 sont enregistrés à travers le pays. Selon Dr Ibrahim Diarra, directeur du centre national d’immunisation, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce rebondissement du virus. Il affirme que la quantité de pluies enregistrée sur le territoire peut être une des causes. Car, dit-il, la fraîcheur accroit le taux de contamination à cette maladie.

Le directeur du centre national d’immunisation souligne aussi le faible taux de couverture vaccinale. D’après lui, à ce jour, sur 9 millions de personnes devant être vaccinées, seulement près d’un million six cent mille personnes l’ont été. Et plus de cinq cent mille personnes n’ont pas reçu leurs deuxièmes doses.

M. Diarra regrette également le relâchement des mesures barrières constaté dans les familles, les services, les lieux de regroupement et même dans les structures sanitaires. Il n’exclut pas non plus la découverte de nouveaux variants de cette maladie. Il invite la population au respect des mesures barrières et à se faire vacciner pour éviter toute forme grave de Covid, en cas de contamination.

Des malades se plaignent de la prise en charge

Mais des malades et leurs proches estiment que la prise en charge des malades de la Covid-19 reste à désirer. Toutefois Dr Aboubacar Sidiki Dramé, point focal covid-19 à l’hôpital du Mali n’est pas d’accord avec cet avis.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 09/09/2022 by Ousmane BALLO