Mali: les acteurs de Right2Grow font le point des résultats des six mois d’activités de 2022 !

Faire le point sur l’état d’avancement des activités et les résultats obtenus ; planifier les recommandations pour le dernier semestre de l’année ; réfléchir sur la planification annuelle 2023… Ce sont là les résultats phares de l’atelier de réflexion semestrielle du projet Right2Grow, tenu les 12 et 13 août 2022 à l’Hôtel Mandé de Bamako.

Cet atelier de réflexion avait regroupé autour de l’ONG internationale Action contre la Faim (ACF), lead du programme ‘’ Right2Grow’’ et World Vision, co-lead,  les représentants de l’ensemble des ONG nationales, partenaires de la mise en œuvre dudit programme. Il s’agit de  CEGAA ; AJCAD-Mali ; OMAES ; GSB ; Stop-Sahel ; AMADECOM et CNCIEPA.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement des activités et sur les résultats escomptés et non escomptés. Il s’agit également de soutenir la planification pour le reste de l’année et fournir des recommandations pour la planification annuelle de l’année à venir (gestion adaptative) ; fournir des informations pour le plaidoyer ; discuter sur le cadre de résultats ; faire un partage d’expériences de la mise en œuvre du projet ; fournir les bases pour l’établissement de liens et l’apprentissage du programme et enfin fournir la base pour l’adaptation du programme et du partenariat à tous les niveaux.

Pour y parvenir, des travaux de groupe ont eu lieu sur la planification des activités du dernier semestre ; la formulation des recommandations pour la planification annuelle de l’année 2023 et le passage en revue du cadre de résultats. Cet exercice devrait permettre aux acteurs de la mise en œuvre du programme de Right2Grow d’aboutir à des résultats comme : le point sur l’état d’avancement des activités est fait et les résultats sont présentés et discutés ; la planification des recommandations pour le dernier semestre de l’année est soutenue ; une réflexion est faite sur la planification annuelle 2023 ; des informations sont données pour le plaidoyer ; les bases pour l’établissement de liens et l’apprentissage sont fournis et enfin la base pour l’adaptation du programme et du partenariat à tous les niveaux sont fournis.

Ces travaux de groupe ont essentiellement porté sur quatre résultats, à savoir : les communautés demandent et investissent dans les services sociaux de base et adoptent de bonnes pratiques en matière de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène, en s’attaquant conjointement aux obstacles avec les partenaires du secteur privé ; des organisations de la société civile (OSC) représentatives et dotées de moyens d’action naviguent efficacement dans l’espace civique pour plaider en faveur du leadership et de la bonne gouvernance afin de prévenir la dénutrition ; le gouvernement du Mali et les entités décentralisées adoptent et intègrent une approche intégrée et multisectorielle de la dénutrition dans les politiques, les plans d’action et les allocations budgétaires et enfin les bailleurs de fonds et les acteurs internationaux de développement coordonnent et collaborent dans le cadre du Nexus humanitaire-développement pour s’attaquer aux déterminants sous-jacents de la sous-alimentation.

A lire aussi…

Mali : la planification stratégique 2022 de Right2Grow au centre d’une rencontre à Bamako

Pour rappel, Right2Grow est un partenariat à la fois tactique et opportun. Sa stratégie globale sur cinq ans (2021-2025) comprend des approches de plaidoyer, d’apprentissage, de développement des capacités mutuelles et de la gestion adaptative. Ce Programme financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères bénéficiera de l’appui technique continu de l’Ambassade des Pays Bas au Mali. L’objectif principal de ce Programme est de parvenir à zéro dénutrition et à zéro personne sans accès aux services Eau, Hygiène et Assainissement de base.

Après six mois d’activités dans les vingt-quatre communes dans les régions Kayes, Koulikoro, Sikasso, ainsi que dans le District de Bamako bénéficiaires du programme Right2Grow, les acteurs ont ainsi décidé de faire l’état de mise en œuvre des activités, les effets et les résultats engrangés.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *